Déclin et devenir de l’Eglise catholique romaine

Voici une mise au point  attendue,  publiée récemment dans Golias news(https://www.golias-editions.fr/golias-news/) par l’Equipe pour un christianisme d’avenir, une Equipe de progrès dont  nous saluons ici le courage  . Constituée des trois auteurs mentionnés ci-dessous, elle a adopté comme intitulé  le titre de l’ouvrage  « Manifeste pour un christianisme d’avenir » de Joseph Moingt, John Shelby Spong, Jean-Marie de Bourquenet et  Robert Ageneau publié chez  Karthala  ( 29/06/2020).  Les visiteurs  pourront prendre connaissance ci-dessous  de son résumé:

« Cet ouvrage fait suite à la journée d’études du 5 octobre 2019 sur John Shelby Spong, lors de laquelle furent aussi discutées les idées de Joseph Moingt sur l’esprit du christianisme et cette partie de la théologie protestante familière de la culture moderne : la théologie du process et le protestantisme libéral. Cent quarante personnes ont participé à cette rencontre : des chrétiens en recherche, qui ont quitté la foi traditionnelle, s’en sont éloignés ou s’y trouvent mal à l’aise en raison des doctrines, des langages, des rites et de positions devenus obsolètes. La crise abordée ici, en particulier celle de l’Église catholique, ne se situe pas d’abord au niveau de l’organisation ou des structures des Églises. Beaucoup plus en profondeur, elle touche le coeur même du christianisme et la façon d’exprimer une fidélité vivante à Jésus de Nazareth qui, il y a vingt siècles, a donné son nom à notre « ère commune. Le lecteur trouvera d’abord exposée la proposition de l’évêque Spong en réponse à sa question de base : pourquoi le christianisme doit changer ou mourir? Joseph Moingt, jésuite, nous questionnera sur une Église catholique toujours structurée autour du sacerdoce des prêtres et qui laisse peu de place aux laïcs. À travers la théologie du process, le pasteur Jean-Marie de Bourqueney nous ouvrira une fenêtre sur la recherche de Dieu comme énergie et puissance de vie. Si l’on ajoute les témoignages de personnes et d’un groupe sur l’étude des écrits de Spong, et les échanges qui ont ponctué la rencontre du 5 octobre, ce livre prend la forme d’un manifeste pour un christianisme d’avenir. Un christianisme ouvert et crédible, qui concerne notre génération »(cf.https://ebook.la-croix.com/ebooks/manifeste-pour-un-christianisme-d-avenir9782811127053_9782811127053_10023.html).
Ils pourront consulter , en cliquant ici,  la contribution de Robert Ageneau et al. à ce propos.  Elle est accessible dans Golias news depuis le 24 juin 2021.
   Que Christian Terras, Rédacteur en chef de Golias, soit chaleureusement remercié de nous autoriser à reproduire et représenter l’article correspondant.