Billets d’actualité de Golias (suite) Golias News,février 2022

Sous cet intitulé -déjà adopté sur ce site-on présente aux visiteurs les échos de diverses tribulations et turpitudes ecclésiales  ayant fait l’objet de sept articles récents sur le site de Golias News.Etant donnée l’importance de la matière, les visiteurs auront accès aux résumés de Golias  et aux URL des articles complets . 

1. Kerala : le procès de la honte des religieuses en danger de mort

Le verdict est tombé le 14 janvier : Franco Mulakkal est acquitté. Ancien évêque de Jalhandar1, il était accusé par une religieuse du couvent des Missionnaires de Jésus, de Kochi au Kerala, de l’avoir violée treize fois entre 2014 et 20162. Sa plainte avait provoqué des manifestations publiques de ses sœurs, soutenues par des prêtres et des laïcs. Le dossier était « en béton », tout le monde s’attendait à une condamnation…

URL : https://www.golias-editions.fr/2022/02/10/kerala-le-proces-de-la-honte-des-religieuses-en-danger-de-mort/

 

2. Affaire PREYNAT, quand le Vatican demandait à Mgr BARBARIN d’éviter un scandale public.

Lettre inédite du Cardinal L. Ladaria au Cardinal P. Barbarin sur l’affaire du prêtre pédophile Bernard Preynat.

Voici le texte (original en français) que le journal « Domani » a publié vendredi 11 février 2022 avec « The Guardian » de la lettre du secrétaire puis préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Luis F. Ladaria, jésuite, envoyée en 2015 au cardinal Philippe Barbarin, alors évêque de Lyon en France.

« Le sujet central concerne le cas du prêtre pédophile en série, Bernard Preynat, qui a été jugé plusieurs fois et condamné définitivement.

Le cardinal Barbarin, à un moment donné, a été impliqué dans le procès pour dissimulation présumée. Au final, le cardinal a été définitivement disculpé. »

La lettre publiée par « Domani » a été lue lors de l’émission « Piazza Pulita » de La 7, le  jeudi 10 février 2022.

URL : https://www.golias-editions.fr/2022/02/11/affaire-preynat-quand-le-vatican-demandait-a-mgr-barbarin-deviter-un-scandale-public/

 

3. Chrétiens, réveillons- nous !

« Nous, chrétiens de tout bord, ne nous laissons pas abuser. Ne nous laissons pas abuser par l’amalgame frauduleux entre l’esprit des Béatitudes et la civilisation chrétienne. Souvenons-nous que, s’il y a bien des racines chrétiennes de l’Europe malgré de nombreuses dénégations, la sève qui les a nourries est celle de l’amour inconditionnel du prochain en position de faiblesse qu’il nous est demandé de voir comme le visage du Crucifié : François d’Assise et Vincent de Paul ont autant bâti l’Europe chrétienne que la Réforme grégorienne, les Croisades, les cathédrales et les clochers de nos villages. »

URL : https://www.golias-editions.fr/2022/02/10/chretiens-reveillons-nous/

 

4.Darjeeling

« Hier, alors que je m’apprêtais à traverser la route, poussette en main, je découvre à un arrêt de bus la nouvelle publicité de la marque de lingerie Darjeeling. On y voit une femme d’une soixantaine d’année je dirais… qui pose dans un ensemble noir à dentelle, culotte et soutien gorge. Elle a un corps normal pour une femme de cet âge – ai-je besoin de le décrire ? Stupéfaite, je considère un temps la photo et puis revenant sur ma propre stupeur je commence par me corriger : « Ben oui, tu es habituée à voir des mannequins, des corps retouchés systématiquement par ordinateur et te voilà face à la normalité etc, etc… « 

URL : https://www.golias-editions.fr/2022/02/10/25762/

 

5. Quand les évêques exaucent Zemmour

 » J’appelle la droite à abolir enfin le fameux et funeste cordon sanitaire », s’est exclamé Eric Zemmour devant un parterre enflammé de supporters, pendant le meeting de Cannes du 22 janvier. A défaut d’être entendu par les dirigeants des partis de la droite et du centre qui continuent à se dresser contre son discours identitaire et haineux, le candidat à la présidence de la République, défenseur de la civilisation chrétienne, pourra au moins se féliciter d’avoir reçu un renfort sacré et même un sacré renfort : celui des évêques. Dans la brochure qui vient d’être rendue publique, « L’Espérance ne déçoit pas », la Conférence des évêques de France s’abstient d’appeler les catholiques à voter contre les deux candidats de l’extrême droite. »

URL :https://www.golias-editions.fr/2022/02/07/quand-les-eveques-exaucent-zemmour/

 

6. “La communion qui vient”; Carnets politiques d’une jeunesse catholique

« Récemment édité, « La Communion qui vient » est le fruit d’une collaboration entre trois philosophes à l’origine de la fondation de deux cafés associatifs, le Dorothy et le Simone, qui incarnent, à Paris et à Lyon, un christianisme résolument tourné vers la société, la rencontre et la réflexion. Dorothy Day (1897-1980) et Simone Weil (1909-1943), les figures emblématiques de ces tiers lieux, ont cette singularité commune d’avoir concilié la spiritualité chrétienne et un engagement politique nettement à gauche, nourri par des idées anarchistes ou trotskistes. Sans s’y réduire, le livre de Paul Colrat, Foucauld Giuliani et Anne Waeles (Seuil, septembre 2021) s’inscrit dans ce double sillage, même si les auteurs se donnent comme mot d’ordre « Dieu seul maître » plutôt que « Ni Dieu ni maître », et même s’ils se disent « cyniques » plus qu’« anarchistes. » 

 

URL : https://www.golias-editions.fr/2022/02/03/la-communion-qui-vient-carnets-politiques-dune-jeunesse-catholique/

 
 
7 . Benoît XVI rattrapé par l’Histoire

« Coup de tonnerre en Bavière le 20 janvier 2022. Lors d’une conférence de presse, l’archidiocèse de Munich et Freising a présenté les conclusions d’un rapport indépendant qu’il avait commandé sur les abus sexuels commis en son sein par des membres du clergé entre 1945 et 2019. Réalisé par le cabinet d’avocat Westpfahl Spilker Wastl, le rapport s’étend sur 1600 pages dans lesquelles ont été identifiés 235 auteurs présumés d’abus, dont 173 prêtres, ainsi que 497 victimes présumées. Plus de la moitié des abus, 60 %, auraient été commis sur des enfants entre 8 et 14 ans. La plus grande partie des crimes ont été commis entre les années 1960 et 1970. Les avocats ont précisé que les chiffres du rapport ne représentaient que la « zone claire » du phénomène, estimant que la « zone sombre» était « plus vaste encore ». Ce qui ne les empêche pas de conclure d’ores et déjà, après une « litanie d’horreurs » à l’ « échec total » d’un système, au moins jusqu’en 2010. »

 

URL : https://www.golias-editions.fr/2022/02/03/benoit-xvi-rattrape-par-lhistoire/ 

 

  Que Christian Terras,éditeur en chef de Golias, soit remercié de nous autoriser à reproduire une nouvelle série d’articles publiés dans Golias News.