Musique et sports

Les débuts hauts en couleur de l’Harmonie de l’ENG racontés et illustrés  par André le GOFF.

L’histoire  de cet orchestre constitué uniquement d’instruments à vent et de percussions a déjà fait l’objet d’un premier article écrit par son chef-fondateur- André Corbique (ancien élève-maître de la promotion ETINCELLE – 54-58) paru sur ce site.
Les visiteurs intéressés par l’addendum de A. Le  Goff pourront le consulter en cliquant ici.
Notre contributeur rapporte les souvenirs  de  son recrutement -en 1955- dans le pupitre des clarinettes. Ce dernier et les cuivres étaient attelés à une même charrette où, sous la houlette du chef, la bonne humeur était de règle. On ne manquera pas de noter que :
– l’utilisation à bon escient  de la grosse caisse exigeait les compétences musicales  de deux normaliens!
– la charrette présentée ne faisait pas partie du patrimoine normalien. Elle a fait l’objet (les circonstances présentes y obligent) d’un emprunt momentané à la Commune d’Elliant (F-29370) où sa mémoire singulière fut immortalisée par un tableau de  Louis Duveau exposé au musée des beaux-arts de Quimper.

Quand les normaliennes de la promotion ATOMICK (1946-1949) et des normaliens encostumés à la bretonne participaient activement à des fêtes folkloriques !

Les visiteurs intéressés pourront consulter ci-dessous un reportage photographique  résultant de la  mise à disposition de l’Association de photos de la collection personnelle de Mme Thérèse Le Gac. Que cette ancienne normalienne en soit vivement remerciée.

Les glorieux footballeurs cadets de l’ENG de Quimper (1956-1957)

Les visiteurs intéressés pourront découvrir la photo de leur équipe (Document 1). Ils y reconnaîtront, entre autres, un futur polytechnicien, un futur directeur d’IUT, d’autres futurs éminents professeurs et instituteurs…

ENG de Quimper – équipe de football cadets (1956-1957). (Photo coll. pers. A. Le Goff) En bas (de gauche à droite) : P.Sauveur, Le Men, Le Mée, Huellou, Nédélec, Trébaol. En haut (de gauche à droite) : H. Colin, H. Le Goff, Furic, Kerbrat, Bras, Sannier, Hallet.

 

Le bagad de l’ENG en déplacement à Pont- l’Abbé

Vous pourrez consulter sa photo datant de 1953 et y reconnaître certains de nos anciens et quelques spectatrices  bigoudennes :

Le Bagad de l’ENG en formation de défilé en 1959…

…sous la direction du penn-soner François Trividic ( actuellement adhérent actif de notre Association).

Le BAGAD de l’ENG à l’honneur !

Les instruments du Bagad et de l’Harmonie furent mis en vente en 1970. L’acquéreur(normalien) de la grosse caisse a bien voulu nous en faire parvenir la photographie. 

Le sport à l’EN de Quimper

A la suite de la publication de l’album du professeur G. Gandouin, des adhérents attachés à la préservation de notre patrimoine viennent de remettre à l’Association un ouvrage broché relativement bien conservé. Il comporte un texte calligraphié illustré dévolu à la période 1958-1963.  D’aucuns s’y reconnaîtront… Il y est fait largement référence  à l’oeuvre fondatrice de G. Gandouin.
L’auteur, élève-maître de la Promotion OURAGAN(1957-1961), ne s’est pas fait connaître. Il est activement recherché .
Les visiteurs intéressés trouveront ci-dessous copie de quelques pages de ce document  qui en comporte  quatre vingts…

Hagiographie et fantasmagories d’un ancien Penn-soner du Bagad  SKOL-VEUR:

Les amateurs de musique bretonne consulteront, ci-dessous un crobar très récent de André Le Goff, dit Max, élève-maître à l’ENG  de 1954 à 1958. Il s’y  propose   de modéliser certaines  des adaptations  anatomiques  et physiologiques associées à l’utilisation du binioù bras par les femmes  bigoudennes…

Les footballeurs de l’Union Sportive Normalienne de la saison 1933-1934 .

On y reconnaît notamment Paul le Goff, gardien de but. (Coll.pers.; A. Le Goff)

 

Les talentueux footballeurs de  l’USN à l’honneur de 1931 à 1934

(Photos; Coll.pers., A. Le Goff)

Posts Navigation