Coupures de presse

Réguiny, commune du département du Morbihan (56190): fin de guerre scolaire en 2017 ! 

Ainsi que rapporté dans un article récent du Télégramme, un lecteur morbihannais  nous signale l’ouverture  d’une nouvelle école publique , à Réguiny, à la rentrée scolaire  de septembre 2017. Cette commune était dépourvue d’école publique depuis 60 ans.

Cet évènement refondateur intervient après des affrontements  sans merci entre le clergé local tout puissant associé à la bourgeoisie  et le camp des défenseurs de l’école publique laïque et républicaine dont les instituteurs et institutrices  publics successivement nommés à Réguiny.

Parmi eux se trouve une ancienne élève-maîtresse de l’ENF de Vannes  (Germaine Le Bihan) qui y exerça son métier de 1912 à 1923 . Elle résista pendant plus de 10 ans aux exactions du curé de la paroisse… avant de demander et d’obtenir sa mutation  au Sénégal (ex-AOF !).

Ses qualités de  pédagogue « missionnaire, laïque et républicaine » y  furent vite reconnues et les autorités coloniales lui confièrent la mission de créer et de diriger la première Ecole Normale d’Institutrices d’Afrique noire. Son oeuvre scolaire et civilisatrice fut largement saluée  au point  de devenir, auprès de ses anciennes normaliennes,  l’Africaine blanche.

Ainsi, si Germaine Le Bihan, devenue Germaine Le Goff, perdit le combat de Réguiny elle  triompha à Rufisque (Sénégal) où se trouvait  « son » Ecole Normale d’Institutrices.
Les lecteurs intéressés par la renaissance de l’Ecole Publique à Réguiny,dans le Morbihan , trouveront l’article du Télégramme en cliquant ici.

Instituteurs, normaliennes et normaliens à l’honneur dans Le Citoyen du 31 mai 1934.

Cliquer ci-après pour lire : « Quand les normaliens quimpérois se mettent au rugby »

L’histoire est un éternel recommencement

L’histoire est un éternel recommencement selon Thucydide  (né en 460 avant J.C.). Les visiteurs qui souhaitent s’en persuader pourront prendre connaissance ici d’un article publié en 1934 dans « Le Citoyen », hautement prémonitoire tant pour le 20è  que pour le 21è siècle.

Travail de mémoire  en pays catalan : « Maîtres Soldats » 

Les visiteurs du site prendront connaissance des recherches effectuées  pour identifier les noms des instituteurs  inscrits sur le monument aux morts pour la France (14-18) de Argelès- sur-Mer (Pyrénées-Orientales).Ils pourront consulter l’article de Véronique Parayre  paru  dans L’Indépendant du 4 juin 2017 et accéder au lien  dédié  suivant orienté vers Le journal Catalan du 2 juin 2017.

3 Juin 1969 – Dernier défilé de la Fête de la jeunesse des écoles publiques

3- Juin 1969 dernier défilé de la Fête de la jeunesse des écoles publiques

3 Juin 1969 dernier défilé de la Fête de la jeunesse des écoles publiques

Stage de voile à l’école de Tréboul

Stage à l'école de voile de tréboul

Stage à l’école de voile de tréboul

Quimper – Nos scolaires sur les stades

SC

Les normaliens de quimper ont occupé le bureau de l’inspecteur d’académie

????????????????????????????????????

Ecoles normales – Retrouvailles des anciens

img354

Aux anciens combattants

DSC_0250

Posts Navigation