Telle est l’interrogation de Gilles Dowek sans sa chronique publiée dans Pour la Science,2020, 518, 20 ! Il nous a autorisé à la reproduire pour l’insérer sur ce site et nous l’en remercions .
Certains visiteurs- croyant sans doute être définitivement immunisés contre la crédulité pour être passés sur les bancs de l’école publique laïque censée leur montrer la Science, le chemin du Vrai, celui de la Raison- ne manqueront pas d’être indignés par ce propos. Ils pourront le consulter en cliquant ici ou en suivant le lien noté ci-dessous .
Ils pourront ainsi constater que « si la crédibilité consiste en la capacité à croire en une théorie (le plus souvent fumeuse) de préférence à une autre ou son opposée plutôt qu’à rien « (G.Hagenforf, 2020, halshs-02570360) rejeter une information demande plus d’efforts intellectuels que d’y croire .
Ils seront aussi conduits, faisant référence aux vertus de l’école laïque rappelées ci-dessus, à se demander « pourquoi les croyances n’ont-elles pas été éradiquées d’un monde où la science et la connaissance n’ont cessé de progresser » (G. Bronner; 2013, La démocratie des crédules) depuis plusieurs siècles .
La lecture de la chronique de Gilles Dowek leur permettra un retour à l’exemple de l’héliocentrisme de Copernic (1473-1543) défendu envers et contre tous et d’en tirer le meilleur parti pour discriminer entre penseur de talent- égaré de bonne foi- et génie . Elle ne manquera pas , de surcroît , de renvoyer à d’autres croyances préoccupantes des temps présents.
Lien :
Les sciences nous rendent-elles crédules ?https://www.pourlascience.fr › les-sciences-nous-renden..
La culture scientifique est un bon outil pour nous protéger contre le déferlement d’infox, de bobards et de fake news dont nous sommes les victimes. Les sciences nous apprennent, en effet, que chaque affirmation doit être justifiée par une démonstration, un calcul, une observation ou une expérience.
www.pourlascience.fr
|