Traditions normaliennes ritualisées

Lundi 4 octobre 1954 ; la rentrée (et ses suites) des « lauréats » du concours d’admission à l’ENG de QUIMPER racontées et illustrées par André Le Goff.

     

Ce jour là en effet une bonne quarantaine de « Bleus »(âgés de 16 ans) débarquaient, avec armes et bagages, au 8 rue de Rosmadec pour un séjour de 4 années scolaires… aux frais de la République.  
 
      Ils y furent accueillis par un comité ad hoc   constitué des anciens de la « Maison » dont la prévenance , le sens de la fraternité et la permanence (sic ) ne tardèrent pas à se manifester. A. le Goff  rapporte ici quelques uns de ses souvenirs relevant de « l’impossible mémoire du bizutage  dans les Ecoles Normales  d’Instituteurs « . Il s’agit  d’une mémoire trop longtemps restée silencieuse  qu’il resterait à reconstituer et à restituer.  Est-elle partie constitutive  de l’esprit normalien?
 
     Les visiteurs intéressés pourront consulter le récit illustré en question en en cliquant ici.  
 
     On rappellera, pour contextualiser cette rentrée parmi tant d’autres, que le 10 octobre du même mois d’octobre 1954  se déclenchait l’insurrection armée en  Algérie, ceci n’ayant rien à voir avec ce qui précède -encore que les premières victimes  de ce conflit furent des instituteurs. 
 
     Que notre ami A. Le Goff soit chaleureusement remercié pour son témoignage mesuré  sur des rites d’intégration, sans doute venus de loin, et transmis sans encombre de génération  en génération  de normaliens…                    

Sur l’existence d’un groupe foklorique mixte à l’ENF et l’ENG de Quimper au début des années 50!

Les abonnés et visiteurs du site pourront consulter ici une photo inédite de ce groupe  de danses bretonnes que d’aucuns pratiquèrent dans leurs jeunes années. Le combat cessa faute de combattantes et de combattants…
Que notre ami LOZAC’H (promotion ARMOR, 1950-1954) soit remercié chaleureusement pour la mise à disposition de l’Association de la photo « inédite » de trois des éléments de ce groupe. Le sonneur de biniou qui s’y reconnaîtra fut l’un des fondateurs du bagad de l’ENG.

Les anciens normaliens de la Promotion ETINCELLE (1954-1958) se retrouvent, 60 ans après leur entrée à l’ENG, pour partager un repas de promotionà Plougasnou

A cette occasion, la chorale mixte dite des  » Gaillards d’Avant »  a présenté les pièces maîtresses de son répertoire, sous la houlette de son maître de chants André Corbique. De plus en 2014 un diaporama, réalisé par Mme Cohuet, rappelant différents épisodes de nos vies normalienne et post-normalienne fut visionné. Les visiteurs intéressés le trouveront ici.Les artistes concernés  ont accordé à l’association le droit de publier les photos les concernant. Les crobars incorporés au diaporama sont de André Le Goff.

(Cliquer sur la flèche rouge au centre de l’image pour démarrer la lecture du diaporama)

Posts Navigation