Propositions philosophiques et pédagogiques
A l’ASVPNF, dans le contexte particulier de la rentrée scolaire 2025, on reprend sans barguigner, le titre du dernier ouvrage de Pierre Hayat récemment disparu, tant pour honorer sa mémoire que pour saluer la lucidité et le caractère salutaire de sa contribution. Elle nous semble à recommander à tous les amoureux de la LAÏCITE républicaine, inquiets de son devenir tant au sein de l’Ecole publique qu’au niveau des institutions en charge de la vie publique.
Son ouvrage a fait l’objet d’une recension par Philippe Foussier,recension mise en ligne sur Mezetulle le 2 août 2025 où elle est présentée par Catherine Kintzler ainsi qu’il suit :
« L’ouvrage posthume de Pierre Hayat – décédé début 2025 – Qu’est-il arrivé à la laïcité ? Propositions philosophiques et pédagogiques (Kimé, 2025) s’inscrit dans la lignée de ses précédents livres, souvent consacrés à la laïcité et fort utiles à la compréhension du concept. Dans cet ultime volume, l’auteur propose une série de textes inédits et d’autres publiés depuis le début du siècle –« tous réfractaires au simplisme »- qui composent un ensemble touchant à la philosophie et à la pédagogie. En cette période d’instrumentalisation de la laïcité, le travail de Pierre Hayat paraît à point nommé pour écarter les funestes dévoiements opérés par des entrepreneurs identitaires de droite ou de gauche, faux amis mais en vérité vrais ennemis de ce principe.«
Les visiteurs pourront prendre connaissance du « résumé » dudit ouvrage tel que présenté par Babelio en allant soit à l’URL https://www.babelio.com/livres/Hayat-Quest-il-arrive-a-la-laicite–Propositions-phil/1869838. soit en ouvrant le Fichier 1 .
Ils auront accès au texte de Philippe Foussier en consultant le Fichier 2.
Enfin, considérant que pendant qu’il en est temps encore,les visiteurs intrigués -il en existe encore- pourront prendre connaissance de l’article fondateur de Jacques Viguier ayant trait à la « laïcité-combat » qu’ils découvriront dans le Fichier 3 . Ceci les conduira, indubitablement, à méditer sur le fait que :
« La laïcité-combat doit être réaffirmée face à des groupes intolérants, religieux ou autres. De la même manière que Saint-Just affirmait « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! », n’est-il pas possible de dire : « Pas de tolérance pour les ennemis de la tolérance ! »
En la matière soyons clairs, déterminés et tous réfractaires au simplisme !
Fichier 1. Babelio : qu’est-il arrivé à la laïcité ?
Fichier 2. Qu’est-il arrivé à la laïcité;recension de Philippe Foussier
Fichier 3. Soliloque iconoclaste sur la laïcité-combat de Jacques Viguier
Que Catherine Kintzler soit assurée de notre cordiale reconnaissance de nous avoir permis ce nouvel emprunt à Mezetulle .