Pour sauver l’Ecole publique laïque  

Imposer de nouveaux choix politiques 
 
Selon  Djéhanne Gani (Le Café pédagogique ,6 janvier 2025)  : »Avec la nomination d’Elisabeth Borne, 6e ministre de l’Éducation nationale en deux ans, les choses pourraient-elles changer ? Probablement pas. Pire que la colère, c’est presque l’indifférence qui gagne ces nominations tant tout espoir de changement n’est pas attendu ni rendu possible par le président Macron. Quant à la politique éducative, après 6 ministres en 7 ans, et le maintien de cap contre vents et marée, le pilotage élyséen ne laisse que peu de doute sur ce qu’il a fait de son « domaine réservé ». Mais l’éducation n’est-elle pas l’affaire de toutes et tous, de toute une société ? 
Les visiteurs de ce site bien conscients du fait qu’un changement de cap  radical est nécessaire pour sauver le service public de l’École laïque pourront consulter , en cliquant ici, un article de Djéhanne Gani intitulé :
 
« Un vœu : et si 2025 était l’année d’un sursaut citoyen massif pour faire entendre une autre voix « 
 
Nous lui avons associé le texte  d’un manifeste émanant de l’OZP(pour Observatoire des Zones Prioritaires) intitulé :
 

« Manifeste pour le développement de la mixité sociale et pour la consolidation de la politique d’éducation prioritaire « 

 L’OZP fait valoir que :« La mixité sociale est une des conditions de la réussite de tous dans la perspective d’une société plus égalitaire et fraternelle » et souligne que la mixité sociale est inscrite dans le Code de l’éducation. Il formule quelques préconisations et priorités, parmi elles la formation, la stabilité, l’allocation des moyens en fonction de la situation sociale des établissements. »

  Que  Djéhanne Gani soit remerciée de nous autoriser ces deux emprunts au site du  Café pédagogique.