De l’éducation du peuple citoyen, acte de foi en l’autonomie et en la raison, à la souveraineté de la Nation

Les visiteurs intéressés  par la pensée de Jean Jaurès notamment en matière de relations entre éducation, autonomie et raison pourront consulter ci-dessous un petit florilège de citations jaurésiennes célèbres (Document 1) suivi de la transcription de son long discours(Pour la Laïque) des 21 et 24 janvier 1910 (Document 2).
Ils sont également invités à prendre connaissance ci-dessous du message écrit à ce propos- en 1915- par  Charles Rappoport :
(in Jean Jaurès : l’homme, le penseur, le socialiste. 1915) :

« L’enseignement n’est qu’une manifestation, qu’une fonction de notre être, c’est-à-dire de la nature, du caractère de la nation historiquement et socialement déterminé. La nation s’enseigne elle-même. Elle donne à ses enfants l’éducation qu’elle peut donner après avoir atteint un degré de civilisation donné. Une nation d’esclaves éduquera ses enfants dans l’esprit de soumission aveugle et d’avilissement. Une nation d’hommes libres éduquera des hommes conscients et libres. Une nation monarchique formera des sujets. Une nation vraiment républicaine éduquera des citoyens. Une nation soumise au joug capitaliste divisée contre elle-même en classes, reflétera inévitablement, dans son enseignement, les mêmes divisions, les mêmes déchirements, avec ses passions et ses luttes de classe… »

Document 1 : Florilège de citations de Jean Jaurès (1910)

Document 2 : Pour la Laïque, discours de Jean Jaurès des 21 et 24 janvier 1910