Quelles leçons  tirer de la pandémie mortelle provoquée par le coronavirus  SARS-CoV-2 pour jeter les bases  d’un monde meilleur  pour notre planète et l’humanité qu’elle porte ?

Les visiteurs confrontés au quotidien aux effets directs ou indirects de la « crise sanitaire » et à ceux résultant de sa gestion par les pouvoirs publics pourront consulter, en cliquant ci-dessous, un article récent à ce propos de la philosopheCatherine Kintzler intitulé :
Être dignes de Pasteur est un devoir « 
Nous la remercions pour sa contribution faisant référence notamment à d’autres épidémies mondiales meurtrières telles que :
– la grippe espagnole de  1919-1920 (virus H1N1),
– la grippe asiatique  de type A de  1957-1958 (virus  H2N2),
– la grippe  de Hong-Kong de type A de 1969  (virus H3N2).
Il est rappelé  que :
1. La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse  contagieuse provoquée par certains virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridés : celui de la grippe A,le virus de la grippe B, le virus de la grippe C et le virus de la grippe D. Elle touche  les oiseaux et certains mammifères, dont le porc, le phoque et l’homme.
2. La classification des virus grippaux ne s’applique qu’aux virus de type A dont certains sont hautement pathogènes pour l’homme. Elle s’appuie sur les propriétés antigéniques de l’hémagglutinine (H) et de la neuramidinase(N). Il existe 18 sous-types H et 11 sous-types N. Ceci peut donc conduire à 18 X 11 soit 198 combinaisons. Chez l’homme, il existe des virus à H1, H2, H3 et N1 ou N2 responsables de la grippe annuelle.
3.L’hémagglutinine (H) est une glycoprotéine antigénique présente à la surface du virus de la grippe. Elle est responsable de la fixation des particules virales à des récepteurs  localisée sur la cellule cible. Le terme hémagglutinine provient de la faculté de la protéine à agglomérer les érythrocytes hématiques.
4.La neuramidinase(N) est une enzyme (glycoside hydrolase) antigénique présente à la surface des virus de la grippe. Elle participe à la mobilité des particules virales à travers le mucus des  voies respiratoires ainsi qu’à la migration des virions produits au sein des cellules infectées.
                                    (D’après Wikipedia:https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe )