Cléricalisme à la manoeuvre : quand les laïcs se rebiffent !

Est laïc est celui qui ne relève pas du clergé religieux ni d’un des ordres monastiques de la société chrétienne. Il fait partie du laïcat dans le monde profane.  Sur ces bases, la question peut se poser de savoir ce qu’est un laïc formé dans l’Eglise d’aujourd’hui, un laïc qui refuse de penser à la manière des maîtres qu’on lui impose ?

C’est à cette question singulière  que     Christian Delahaye tente de répondre dans un ouvrage publié récemment: « Adieu curé et au diable les laïcs  » . 

 Christian Delahaye “a réalisé sa carrière au Quotidien de Paris comme journaliste politique et reporter d’informations religieuses. Il a aussi animé des émissions politiques à la radio pour des quotidiens nationaux… Douaisien d’origine, il a trouvé son havre de paix en 1989 dans la campagne de Saint-Aquilin-de-Corbion (F-61380) où il a restauré un ancien passage à niveau qu’il a baptisé « La petite Trappe ». On pourrait penser que cet homme de 66 ans mène une vie tranquille avec ses chèvres, son cheval et son chien qui partagent avec lui ce lieu apaisant. Mais ce journaliste théologien est toujours en action » (D’après Ouest-France référencé ci-dessous)

 Les visiteurs de ce site pourront consulter quelques présentations de l’ ouvrage au demeurant peu commenté dans les medias :

1.   Selon Ouest-France  :« Je raconte l’histoire des curés de campagne et comment l’église avait maillé le territoire où chaque village avait son église, son presbytère, son curé et parfois deux vicaires. Aujourd’hui, cette époque est révolue avec la mort des curés de campagne. »

URL:https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-aquilin-de-corbion-61380/adieu-cure-le-nouveau-livre-de-christian-delahaye-b4139900-cacd-11eb-8571-0af7147a17f3

 2. Selon Furet du nord  : « Dans cet ouvrage, Christian Delahaye alterne récits autobiographiques et ressources historiques et théologiques — confrontant son bloc-notes individuel à l’analyse sociologique du phénomène religieux, son histoire personnelle d’Eglise à l’Histoire de l’Eglise. Il nous parle tout d’abord de la disparition des curés de campagne. Il y voit une conséquence des excès du cléricalisme au cours de l’histoire, en totale contradiction avec l’enseignement des évangiles. Nous le suivons ensuite dans l’aventure d’un laïc qui entreprend des études de théologie, porté par le mouvement de Vatican II, mais qui se heurte au revirement de l’Eglise et à ses funestes conséquences, saut périlleux arrière dans le Moyen Age, déjà souligné par Dietrich Bonhoeffer. Il nous montre enfin combien une institution peut trahir sa vocation et se révéler inhumaine quand elle piétine l’expression libre de la vie.

Ce livre est un vibrant plaidoyer en faveur d’une profonde conversion et d’un véritable renouveau de l’Eglise.”

URL https://www.furet.com/livres/adieu-cure-christian-delahaye-9782356142023.html

 3. Selon leslibraires.fr : « Ce livre fait alterner les chapitres autobiographiques et les chapitres historiques et théologiques, confrontant un bloc-notes individuel avec des évaluations collectives, une histoire personnelle d’Église avec l’histoire de l’Église. Cette perspective est doublement éclairante : l’histoire personnelle est instruite par le récit chrétien et celui-ci trouve une illustration, une incarnation dans celle-là. Le chapitre 1 décrit la disparition des curés de campagne que le chapitre 2 explique en mettant en évidence les infidélités cléricales à l’Évangile dans l’histoire, le chapitre 3 raconte l’aventure d’un laïc qui se lance en théologie, participant à une révolution que Vatican II avait rendue possible, parmi d’autres, que le chapitre 4 récapitule. Le chapitre 5 évoque le rejet d’un laïc par un prêtre, lequel s’inscrit lui-même dans le revirement de l’Église, après le concile, ce revirement dont le chapitre 6 présente les funestes conséquences, suivant le saut périlleux arrière de l’Église dans le Moyen-Âge, tel que Dietrich Bonhoeffer l’avait pressenti. Enfin, le chapitre 7 montre jusqu’à quel point d’inhumanité peut conduire le système clérical, quand il piétine le vivant.”

URL: leslibraires.fr/livre/18436275-adieu-cure-christian-delahaye-empreinte-temps-present

Les visiteurs   pourront également prendre connaissance, en cliquant ici, d’une recension  effectuée par Philippe Ardent  et publiée dans Golias News du 23 septembre  2021:

   Intitulée  :                                              » Adieu curé et au diable… les laïcs ! « 

 
cette lecture  pourra se prolonger  par celle de l’article plus documenté, du même auteur,  accessible à l’URL : 

https://www.golias-editions.fr/produit/688-golias-hebdo-n-688-fichier-pdf/

 
Que Christian Terras, rédacteur en chef , soit remercié de nous autoriser  à reproduire l’article paru dans Golias News.