Après la publication de l’ouvrage de Roland Pfefferkorn :

« Laïcité ,une aspiration émancipatrice dévoyée »

 Déjà en 2019 , la CGT  titrait dans son blog :

« Cessons de dévoyer la laïcité”:  https://www.cgt.fr/actualites/france/legislation-discriminations/cessons-de-devoyer-la-laicite  et elle en  rappelait les principes fondamentaux:

 -La laïcité n’a pas pour objectif de restreindre les libertés, mais au contraire de les garantir.

-La laïcité est une qualité conférée à la République française par la Constitution 

-La laïcité est liée aux valeurs de la République :

-La laïcité permet la liberté de conscience, –    

L’entreprise doit-elle, comme l’État, se concevoir comme laïque, avec les devoirs de neutralité qui s’imposent ? L’État est laïc, pas les personnes ni les sociétés privées, et le droit du travail ne préconise pas de neutralité religieuse.

Ceci étant clairement posé , l’ouvrage mentionné ci-dessus vient d’être publié  alors qu’en effet la laïcité  de l’Etat et de ses institutions républicaines se trouve attaquée et dévoyée de toutes parts. C’est ce constat accablant  qui a conduit Roland Pfefferkorn  à  rapporter sur ce dévoiement  dans un ouvrage  publié chez Syllepse (edition@syllepse.net).

Dès le 10 mai, l’auteur lui-même  en faisant la présentation   sur le site de “Entre les lignes entre les mots”:  voir l’URL:https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/05/10/introduction-de-roland-pfefferkorn-a-son-livre-laicite-une-aspiration-emancipatrice-devoyee/ .   Il y  considérait  que : “un retour sur la construction historique de la laïcité permet de mesurer à quel point on a assisté, au cours des dernières décennies, à un grand renversement : l’aspiration émancipatrice initiale, certes inaboutie, s’est métamorphosée en son contraire : une laïcité identitaire et discriminante.”

 L’ouvrage en question fait également l’objet d’une analyse chez Decitre . On pourra en prendre connaissance ci-dessous  :

Dans une première partie, Roland Pfefferkorn revient sur le long processus de laïcisation de l’État en France depuis le 17e siècle et dont la Révolution de 1789 approfondira le développement sans pour autant encore le parachever; Napoléon Bonaparte reviendra d’ailleurs sur certains de ses acquis.

La seconde partie porte sur les avancées de la laïcité historique vers la liberté de conscience et la séparation des Églises et de l’État avec les lois laïques scolaires de 1882 et 1886 qui permettront d’écarter les tutelles religieuses. La loi de 1905, dont l’auteur nous décrit les conditions d’adoption, parachèvera cette évolution.

La troisième partie traite d’abord des points aveugles ou des impensés de cette République laïque, présumée porteuse de valeurs universelles et de progrès. L’idéal laïque est abandonné quand elle poursuit l’aventure coloniale et se montre peu soucieuse des droits de celles et ceux qui subissent les rapports de domination patriarcaux et bourgeois. Les femmes sont scolarisées à part, et écartées du « suffrage universel ».En 1914, la « religion de la patrie » triomphe et l’idéal laïc est brisé. Après 1945, des arrangements sont obtenus par l’Église catholique, en particulier avec la loi Debré de 1959 qui lui concède d’importants subsides financiers.

Un dernier chapitre est consacré au tournant, intervenu à partir des années 1990-2000, qui se traduit par un dévoiement identitaire et autoritaire de la laïcité historique. Cette reconfiguration de la laïcité discrimine les musulman·es, et en premier lieu les femmes. Elle tourne le dos aux principes de liberté et d’égalité et à la séparation des Églises et de l’État.De plus, depuis les années 2000, des lois successives consacrent une rupture radicale avec la laïcité historique, tandis que se réaffirme une nouvelle proximité de l’État avec l’Église catholique.”

“La question de la laïcité devient alors un fer rouge qui travaille la société française dans un sens régressif par rapport à ses idéaux originels.”

(https://www.decitre.fr/livres/laicite-une-aspiration-emancipatrice-devoyee-9791039900430.html)

 Ceci étant,  l’ouvrage fait l’objet d’une nouvelle recension  publiée sur le site de “Entre les lignes entre les mots”, le 25 mai 2022 sous la plume de Didier Epsztajn. Elle s’intitule :

L’« identité française »

ou une histoire

d’une métamorphose réactionnaire

Selon l’auteur : « Un retour sur la construction historique de la laïcité permet de mesurer à quel point on a assisté, au cours des dernières décennies, à un grand renversement : l’aspiration émancipatrice initiale, certes inaboutie, s’est métamorphosée en son contraire : une laïcité identitaire et discriminante.

Les visiteurs pourront en prendre connaissance en cliquant ici

Que le Rédacteur en chef  de Entre les lignes  entre les mots soit remercié de nous avoir autorisé à reproduire ce document pour le représenter sur ce site.