Le voyage imaginaire du pape François à Marseille ; une vraie-fausse incursion en République française.

On trouvera ci-dessous  le programme officiel du  prochain déplacement « clandestin »  du premier  citoyen vaticanesque  en douce France républicaine  et laïque.  Il y sera reçu en grande pompe  par  le chanoine honoraire de l’église romaine de Saint Jean de Latran ,  Président de la République et locataire actuel du Palais de l’Elysée (55 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris )

 

Programme officiel

 

 Vendredi 22 septembre 2023 : ROME – MARSEILLE

14h35 Départ en avion de l’Aéroport International de Rome/Fiumicino pour Marseille

16h15 Arrivée à l’Aéroport International de Marseille

16h15 ACCUEIL OFFICIEL PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANçAISE

17h15 PRIÈRE MARIALE AVEC LE CLERGÉ DIOCESAIN dans la Basilique de Notre Dame de la Garde

18h00 MOMENT DE RECUEILLEMENT AVEC LES CHEFS RELIGIEUX près du Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer

 

Samedi 23 septembre 2023 : MARSEILLE – ROME

08h45 RENCONTRE PRIVÉE AVEC CERTAINES PERSONNES EN PRÉCARITÉ ÉCONOMIQUE à l’Archevêché

10h00 SESSION CONCLUSIVE DES “RENCONTRES MÉDITERRANÉENNES” au Palais du Pharo

11h30 RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE au Palais du Pharo(Photo officielle, échange de cadeaux, entretien)     

16h15 SAINTE MESSE au Stade Vélodrome

18h45 CÉRÉMONIE DE DÉPART à l’Aéroport International de Marseille

19h15 Départ en avion de l’Aéroport International de Marseille pour Rome

20h50 Arrivée à l’Aéroport International de Rome/Fiumicino

 « Tout comme lors de sa visite de novembre 2014 à Strasbourg alors dédiée aux institutions européennes, il ne s’agira néanmoins pas formellement d’un voyage apostolique « en France », mais d’un déplacement spécifiquement dédié à la cité phocéenne et à son ouverture sur la Méditerranée »

Selon La Croix ,  (cf. https://www.la-croix.com/Religion/Pape-Marseille-pourquoi-nest-pas-visite-France-2023-06-21-1201272457 ),le pape François a réaffirmé  début août devant la presse que son déplacement dans la cité phocéenne, prévu vendredi 22 et samedi 23 septembre, n’aurait pas valeur de visite d’État. « Si je vais bien à Marseille, je ne vais pas en France », a-t-il souligné, avant de préciser les objectifs de ce nouveau voyage.

 

D’apès Cécile Mérieux et Malo Tresca (avec Loup Besmond de Senneville, à Rome), le pape François sera le premier pape à se rendre à Marseille, le 23 septembre, depuis Clément VII en 1533.

« J’irai à Marseille, mais pas en France ». Ces derniers mois, le pape François n’a cessé de réaffirmer ce distinguo, au risque d’entretenir une certaine incompréhension chez les catholiques français. Que comprendre derrière l’inexactitude géographique ? Début août, le jésuite argentin a précisé sa pensée devant la presse internationale : sans constituer une visite d’État (en dépit de rencontres prévues avec Emmanuel Macron), son déplacement dans la cité phocéenne, vendredi 22 et samedi 23 septembre, a d’abord vocation à « revenir sur les grands défis – migration, inégalités, dialogue interreligieux… – du pourtour méditerranéen. »

Mais les visiteurs de ce site, indignés de la non-infaillibilité pontificale en matière de géographie méditerranéenne et soucieux de l’indivisibilité de leur République, qui de surcroît est laïque, démocratique et sociale ,  pourront accéder à un dossier complet sur la préparation de ce qui pourrait constituer un évènement pour les « Cathos du Vélodrome » et autres invités  en se rendant à l’URL : https://www.la-croix.com/Religion/visitpape-marseille-messe-info-actu-voyage

On notera, qu’au-delà des  petits accommodements jésuitiques avec le respect de la Loi de séparation des églises et de l’Etat les mondanités annoncées,  pour les non-marseillais encore majoritaires en douce France, témoignent  d’un certain mépris papal à l’égard non seulement  de la France (amputée de Marseille) mais aussi  de l’Eglise de France. En effet, comme révélé au programme présenté ci-dessus, le voyage pastoral marseillais du Pape François ne concerne en rien les dures réalités de l’Eglise et l’effondrement du catholicisme qui en résulte.

Ce déni  a conduit  nombre de catholiques pratiquants à ignorer les « mondanités marseillaises » correspondantes et à ne pas donner suite aux invitations reçues.  C’est ainsi que René Poujol a pris la plume récemment dans Cath’Lib pour  signifier son refus d’aller saluer celui qui vient à Marseille sans venir en France et pour en donner les raisons. Les visiteurs pourront prendre connaissance de l’article correspondant intitulé :

Pourquoi je n’irai pas à Marseille à la rencontre du pape François

 

en cliquant ici (Document 1)

 

Document 1 (unique). Pourquoi je n’irai pas à Marseille à la rencontre du pape François.

 

René Poujol nous a  expressément autorisé à le reproduire afin de le représenter ici (renepoujol.fr) . Nous l’en remercions très vivement.