Après l’assassinat du Professeur Dominique Bernard par un intégriste islamiste

L’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public (APPEP) communique :

 

« Le terrorisme islamiste a de nouveau frappé l’école de la République »

par

 Catherine Kintzler

 Mezetulle,  15 octobre 2023

 URL : https://www.mezetulle.fr/le-terrorisme-islamiste-a-de-nouveau-frappe-lecole-de-la-republique-communique-de-lappep/

“Je reproduis ci-dessous le communiqué publié le 14 octobre par l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public à la suite de l’attentat terroriste dans un lycée d’Arras. J’y souscris entièrement.” :

 

« L’attentat terroriste d’Arras.

« Alors que les professeurs s’apprêtent à commémorer le 16 octobre le troisième anniversaire de la mort de leur collègue Samuel Paty, le terrorisme islamiste a de nouveau frappé l’École de la République.

« Un professeur de lettres, Dominique Bernard, a été tué à l’arme blanche sur le perron de la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras par un ancien élève de l’établissement qui a également blessé trois autres membres du personnel éducatif, dont un grièvement [1].

« L’Appep tient à exprimer sa solidarité à la famille et aux proches de Dominique Bernard, à ses trois collègues blessés, à l’ensemble des personnels ainsi qu’aux élèves de l’établissement.

« Elle partage la sidération et l’inquiétude légitimes des professeurs. Ce nouvel attentat confirme en effet que l’École publique est une des principales cibles du fanatisme islamiste.

« L’Appep redoute le climat de peur qui risque de s’installer dans les établissements. Comment les élèves peuvent-ils s’instruire lorsque la menace de nouvelles violences plane ? Comment les professeurs peuvent-ils exercer sereinement leur métier quand ils savent qu’ils peuvent être des cibles ?

« L’Appep encourage les professeurs à ne céder ni à la terreur ni à l’auto-censure, et à ne pas s’isoler de leurs collègues. Elle les appelle à poursuivre leur travail de transmission des savoirs et de construction du jugement critique. Elle rappelle à quel point celui-ci est décisif pour lutter contre l’obscurantisme et le fanatisme.

« L’Appep attend du ministère qu’il protège et soutienne les professeurs dans l’exercice de ces missions.

[1] En l’état actuel de nos informations. »

 

Pour sa part l’ASVPNF, tout en souscrivant à tous les  termes de ce message, rappelle que l’Ecole publique laïque (écoles élémentaires,collèges et lycées de France) doit rester un lieu où les professeurs,  les élèves et tous les personnels se trouvent en sécurité, protégés des violences résultant de toutes les formes de cléricalisme, d’obscurantisme et de haine.  Ce n’est qu’à cette question sine qua non que  peut s’accomplir   la mission émancipatrice de cette institution  à savoir la transmission de savoirs scientifiquement avérés et la construction du jugement critique.

Que Catherine Kintzler soit bien sincèrement remerciée  d’autoriser  ce nouvel emprunt à son blog revue Mezetulle.