Le respect de la laïcité (française) dans la pratique du sport et la vie quotidienne des Associations agréées par les différentes fédérations françaises des sports individuels ou collectifs est un sujet d’actualité brûlante.
Les visiteurs (sportifs ou non), défenseurs de la laïcité de nos institutions, pourront consulter à ce propos, en cliquant ici, un article particulièrement documenté de Charles Arambourou publié le 4 novembre 2024 par Ufal INFO. Son intitulé est repris ci-dessus. Il démontre que, de façon pour le moins surprenante , l’ONU est en réalité un « ennemi avéré de la laïcité française ». Un ennemi de plus : qu’on se le dise !…
Quoi qu’il en soit, rappelons à toutes fins utiles que : » La laïcité est un principe de liberté : la liberté de croire, de ne pas croire ou de ne plus croire, de pratiquer ou non un culte, d’exprimer ses croyances. La laïcité repose sur un équilibre : conjuguer le vivre et le faire ensemble, la liberté de conscience et d’expression, et l’accès à toutes les pratiques sportives dans des conditions garantissant l’égalité de traitement, l’épanouissement mais aussi respectueuse des principes et valeurs de la République. » ( Cf. https://www.sports.gouv.fr/sites/default/files/2023-01/boite-outils-pr-server-le-pacte-r-publicain-plaquette-pr-server-la-la-cit-dans-le-sport–3865.pdf )
COMPORTEMENTS À ADOPTER SI JE SUIS UN(E) DIRIGEANT(E) D’UN CLUB SPORTIF
Garantir et préserver la laïcité au sein de ma structure sportive, cela signifie que :
www.sports.gouv.f
|
Nous remercions Basile Gelin (UFAL nationale) ne nous avoir autorisé à reproduire et représenter l’article de Charles Arambourou.