Passant de l’étonnement à la sidération devant les révélations venant de l’établissement catholique d’enseignement dit désormais de « Beau rameau » (quel euphémisme !… sachant que ce nom rappelle la légende selon laquelle la Vierge est apparue en ce lieu à une jeune fille sur le point de se noyer dans le Gave de Pau) il convient de se resaisir.
Il s’agit pour le moins d’accéder à la vérité des faits délictueux qui s’y déroulaient pour mieux condamner leurs auteurs opérant en toute impunité sous la protection divine et d’assurer les victimes- désormais plaignantes-de notre soutien afin qu’elles obtiennent réparation auprès de la justice des hommes .
Nous saluons à ce propos les investigations en cours sous l’égide d’une commission parlementaire et la mise à jour de la pratique de l’omerta autour de toutes les violences qui étaient de règle au Beau rameau !
Pour s’en convaincre les visiteurs de ce site pourront déjà consulter en cliquant ici le témoignage accablant de Françoise Gullung ( qui fut professeure à Beau rameau) rapporté le 28 mars 2025 sur le site du Café pédagogique par Djéhanne Gani .
Il y apparaît notamment que :
« Trente ans après les alertes de la professeure Françoise Gullung, tout a-t-il changé à Bétharram, comme ailleurs ? Françoise Gullung sonde les faits passés dans l’institut catholique, il est question de pressions, répression et de menaces. Son récit nous invite aussi à interroger le système éducatif pour tenter de comprendre la mécanique de l’omerta. Dans le cadre de la commission d’enquête sur les modalités de contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, la professeure de mathématiques Françoise Gullung a été auditionnée mercredi 26 mars à l’Assemblée nationale. Elle a répondu aux questions de la présidente de la commission et des deux corapporteur.es Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (LFI). »
Que Djéhanne Gani soit cordialement remerciée de vous permetrre ce nouvel emprunt au Café pédagogique.