Le 9 octobre 2025 dernier , Catherine Kintzler écrivait dans son blog revue Mezetulle :
« Aujourd’hui, Robert Badinter entre au Panthéon. Je republie l’article que j’avais mis en ligne en février 2024, lors de son décès. Nous devons tous le remercier pour l’abolition de la peine de mort : car aucun justiciable n’est à l’abri d’une erreur judiciaire ».
A son instar nous reprenons ici le texte que notre collègue philosophe avait mis en ligne en février 2024. Il était essentiel que ce document fût porté à la connaissance des visiteurs tant il est juste de faire apparaître que Robert Badinter, son épouse, et Catherine Kintzler à différents moments de leurs cursus respectifs trouvèrent des sources et des ressources fondatrices de Lumière auprès de Condorcet (1743-1794).
Rappelons que le philosophe proclamait, entre autres :
– « Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l’égalité n’est pas réelle.
– « Toute société qui n’est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans. »
Ceci étant les visiteurs pourront consulter en cliquant ici l’article de Catherine Kintzler . Nous la remercions vivement de nous permettre ce nouvel emprunt à Mezetulle