Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus .
Les visiteurs intéressés pourront consulter ,en cliquant ici, la lettre écrite par J. Jaurès en 1888 alors qu’il n’avait que 29 ans .Elle fut publiée dans la Dépêche de Toulouse du 15 janvier 1888.
Il est rappelé que J.Jaurès, normalien agrégé de philosophie, fut professeur au lycée d’Albi. Il donna aussi des cours à l’École normale d’instituteurs. Dès 1883, il fut chargé de cours à la faculté de Toulouse, fonctions qu’il dut quitter, étant devenu le plus jeune député de France en 1885.
C’était alors un admirateur de Jules Ferry et plus tard, devenu socialiste, il souligna toujours l’importance de son œuvre législative dans le domaine scolaire même s’il s’agissait, à ses yeux, d’une œuvre incomplète et paradoxale puisqu’elle ne s’était pas accompagnée pas de l’émancipation économique et sociale des classes populaires.
Jamais J. Jaurès n’oubliera ce qu’il doit à l’école et à ses professeurs, ni ses premières fonctions. Il se préoccupera toute sa vie durant de la transmission des savoirs et des passeurs de connaissances que sont les enseignant(e)s, tout en se démarquant progressivement de Jules Ferry ( D’après Agnès Sandras, BnF, Actualités, Billets, Billets d’histoire, Histoire contemporaine du 23 octobre 2020, In
La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès
…
histoirebnf.hypotheses.org › ..
Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus. Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès … Continuer la lecture de La lettre « aux …
histoirebnf.hypotheses.org
|