Bizutage et rites humiliants

Rituels d’entrée à l’Ecole Normale d’Instituteurs,le regard  de l’anthropologue

Les visiteurs intéressés par ces pratiques et leur signification pourront consulter, en suivant ce lien, l’article de Dominique BLANC, Ingénieur (Ecole des Hautes études en Sciences Sociales (LISST) – Centre d’anthropologie sociale – Toulouse) intitulé « Rituels d’entrée à l’Ecole Normale d’Instituteurs« ) et publié en 1987 dans le périodique TERRAIN8,52-62. Il est dévolu aux bizutages normaliens. 

L’usinage des « bleus » de l’ENG de Quimper en 1954 !

L’auteur de cet article, lauréat du concours d’entrée  en 1954, a conservé-comme tous ses camarades de promotion-le souvenir indélébile des rites humiliants et dégradants subits alors qu’il était adolescent. Dans  ses mémoires rédigés 43 ans après les faits, il en parle avec beaucoup de précision, de réserve et d’émotion.
Il rappelle fort justement que les bizutés de 1954-1955 ne furent pas d’excellents bizuteurs…pour le grand  bonheur de leurs cadets.
Les victimes, contrairement à leurs aînés, avaient en effet collectivement décidé que l’intégration des élèves-maîtres dans le corps social des Instituteurs de l’Ecole publique ne pouvaient résulter de pratiques d’un autre âge. On sait  que par la Loi du 17 juin 1998  présentée par  Mme Ségolène Royal (ministre) et votée par nos assemblées parlementaires , brimades et bizutages pratiqués en public dans des réunions liées aux « milieux scolaires et socio-éducatifs » constituent des délits  punis comme tels.
Les visiteurs du site pourront consulter, en cliquant ici, le document mis à disposition de l’Association par notre Collègue.   Qu’il en soit remercié chaleureusement.

Le bonheur est dans le pré !

(version des années 50)

le bonheur est dans le pré

Code du bleu

(Manuscrit  mis à disposition par un élève-maître des années 50)

Code du bleu 1

Code du bleu 2

Code du bleu 3

Posts Navigation

ABONNEMENT

Inscrivez-vous ci-dessous pour être averti par mail quand un nouvel article paraît dans la rubrique actualités :