ACTUALITES

A la mémoire de Robert Badinter : Condorcet contre la peine de mort.

Nous reprenons ici l’intitulé de l’article de Catherine Kintzler récemment mis en ligne  dans son blog revue Mezetulle suite à la disparition de Robert Badinter, cet homme politique hors norme.

On rappellera ici que le premier grand débat parlementaire sur la peine de mort  (en France) eut lieu lors de la discussion du projet de code pénal en mai-juin 1791. Parmi les contributions importantes figurent le rapport de Le Peletier de Saint Fargeau et les discours de Duport et de Robespierre favorables à l’abolition de la peine de mort. Ils mettent en avant le caractère injuste de cette peine, le risque d’erreur judiciaire, l’absence d’effet dissuasif, de valeur d’exemple. La seule exception qu’ils pourraient accepter est celle de la protection de la sécurité de l’Etat.

Néanmoins, le 1er juin 1791, l’Assemblée constituante refusa l’abolition de la peine de mort ; elle supprima simplement les supplices. Dans l’article premier de la loi du 30 décembre 1791, il est ainsi écrit que  » Dès à présent la peine de mort ne sera plus que la simple privation de la vie « .

Un an plus tard, le 17 janvier 1793, la Convention vote la mort du RoiRobespierre et Le Peletier de Saint Fargeau votent pour l’exécution. En revanche, Condorcet comme lAbbé Grégoire s’y opposent. Condorcet déclara :  » La peine contre les conspirateurs est la mort. Mais cette peine est contre nos principes. Je ne la voterai jamais. « .

Après les exécutions de la Terreur, la Convention débat à nouveau de la peine de mort. Lors de sa dernière séance, on aborde la question : la loi du 4 brumaire an IV (26 octobre 1795) supprime la peine de mort  » à compter de la publication de la paix générale « . Cet ajournement est prorogé par la loi du 4 nivôse an X (25 décembre 1801) mais le code pénal de 1810 rétablit en droit la peine capitale…

(Cf. https://www.senat.fr/connaitre-le-senat/lhistoire-du-senat/dossiers-dhistoire/20e-anniversaire-de-labolition-de-la-peine-de-mort/les-grandes-pages-la-revolution.html )

 Récemment encore Robert Badinter déclarait  :  « La vie, nul ne peut la retirer à autrui dans une démocratie », devant une mission sur la fin de vie  à l’Assemblée nationale. Il ajoutait parailleurs : «  Ma position fondamentale, bien connue, est simple et catégorique : le droit à la vie est le premier des droits de tout être humain – c’est le fondement contemporain de l’abolition de la peine de mort – et je ne saurais en aucune manière me départir de ce principe. Tout être humain a droit au respect de sa vie, y compris de la part de l’État, surtout en démocratie »

Selon Olivia Dufour (journaliste) lors de l’hommageÉCLAIRAGbouleversant du barreau de Paris à Robert Badinter  (le 13 février 2024),    Maître Henri Leclerc, avocat pénaliste, ancien Président de la Ligue des Droits de l’Homme  (1995-2000) a déclaré : « Je crois qu’il est essentiel que le premier hommage pour Robert Badinter soit rendu par son barreau, par les avocats avec lesquels sont réunis les magistrats. Robert Badinter était d’abord un avocat. Un avocat seulement attaché aux droits de la défense, aux libertés, bien entendu à la Constitution, à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, mais d’abord un avocat. Je l’ai connu il y a plus de 50 ans ; nous étions adversaires, depuis nous n’avons cessé d’être amis. J’ai plaidé pour lui, mais surtout j’ai plaidé avec lui. Je sais l’avocat qu’il était, seulement attaché à la défense, à la nécessité de la défense. Il a été l’honneur de notre robe. Dans l’histoire, il a succédé à un certain nombre d’autres grands, mais il a pris un combat qui était le combat contre la peine de mort, il l’a mené à son terme personnellement par un discours magnifique qui honore l’homme qu’il était.

L’homme qu’il était sera célébré par la Nation demain, c‘est important.

C’est important qu’en ces jours la Nation se réunisse pour célébrer cet homme.

Mais je crois qu’il était important de savoir d’abord l’avocat qu’il était, car il était d’abord et essentiellement un avocat. Et la dernière fois que nous nous sommes parlé, nous n’avons parlé que d’une chose : de la surpopulation pénitentiaire, de l’horreur des prisons. Je ne pouvais, prenant la parole ici, ne pas dire que c’était la dernière chose dont nous avions parlé. Rendons-lui hommage par le silence ». (cf. https://www.actu-juridique.fr/justice/lhommage-bouleversant-du-barreau-de-paris-a-robert-badinter/)

 

S’agissant du renvoi,dans l’article de C. Kintzler, à l’oeuvre du philosophe des Lumières que fut Condorcet rappelons que  ce dernier est reconnu autant pour ses travaux pionniers sur la statistique et les probabilités que pour son action politique avant et pendant la Révolution. Il siégeait parmi les Girondins et  s’occupait de réformer le système éducatif ainsi que le droit pénal.  Il rentra en 1782 à l’Académie Française.

En 1793, au moment de la Terreur, la Convention – le gouvernement en vigueur à l’époque – plaça Nicolas de Condorcet,de son nom entier, sur la liste des personnes recherchées pour « trahison ».

Débute alors pour le marquis une période de cavale qui va durer huit mois. Sous un nom d’emprunt, Pierre Simon, il trouve refuge chez son ami écrivain et journaliste Jean-Baptiste Suard, à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Très rapidement, il « est forcé de rejoindre Clamart le 26 mars 1794 au matin », explique la municipalité(de Clamart). Il y fut arrêté  par des Sans-culottes et incarcéré à la maison d’arrêt de Bourg La Reine . Deux jours plus tard, le 29 mars 1794, il fut retrouvé mort sur le sol de la prison après s’être empoisonné grâce à l’aide d’un ami médecin, probablement pour échapper à la guillotine. Condorcet laisse un testament politique gigantesque. Il était né en 1743.  Il souhaitait,entre autres, que  « la morale fasse partie d’une éducation publique commune à toutes les classes de citoyens et que l’on écarte avec soin de cette éducation toute influence sacerdotale » ;(discours d’avril 1790).

Victime de la Terreur, Condorcet apporta des contributions majeures  à la lutte contre la peine de mort.  C’est ce qui appaîtra aux visiteurs intéressés par l’article de Catherine Kintzler qui, rappelons-le, est l’auteure de l’ouvrage dévolu à Condorcet : «  Condorcet, l’instruction publique et la naissance du citoyen, » Paris, Minerve, 2022 3e éd.(1re éd. 1984), chap. II, 4 « La justice prouvée par le calcul » .

Il est accessible au moyen d’un clic gauche  à appliquer ici .

Que Catherine Kintzler soit chaleureusement remerciée de nous autoriser à  reproduire  son article fondateur mis en ligne dans Mezetulle et à le représenter sur ce site.

Turpitudes et contreturpitudes ecclésiales et cléricales (suite , janvier 2024)

La rubrique ouverte en 2023 ne s’est pas refermée comme par enchantement. L’église catholique se retrouve  de nouveau face à la pédophilie et aux abus sexuels  ayant eu cours en son sein alors que les désordres et les violences du monde continuent de monter . L’effondrement du catholicisme annoncé comme inéluctable par de nombreux contempteurs tant en France qu’à l’étranger  est à l’aune  des effets désastreux du  totalitarisme ecclésial  et des  emprises   qu’il impose  à tous les protagonistes  du monde catholique .

Les visiteurs de ce site ont été tenus informés de  cette situation et de son évolution au fil des mois qui ont suivi la publication du rapport de la Ciase dit rapport  Sauvé du 5 octobre 2021.

Dans cette mise en ligne ils pourront  accéder aux références et aux résumés d’un certain nombre de publications récentes dévolues à la question et  en faisant une sorte d’état des lieux en ce début de 2024.   Ces éléments sont réunis dans un Fichier PDF  à ouvrir au moyen d’un seul clic gauche.

Que Christian Terras soit chaleureusement remercié  de nous autoriser de nouveaux emprunts à Golias.Turpitudes et contreturpitudes ecclésiales et cléricales

Israël : la compassion perdue

« Il est certains esprits dont les sombres penséesSont d’un nuage épais toujours embarrassées;Le jour de la raison ne le saurait percer.Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.Selon que notre idée est plus ou moins obscure,L’expression la suit, ou moins nette ou plus pure.Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément. »   Boileau, L’Art poétique (1669-1674), Chant premier, v. 147-154.

L’intitulé  de la présente insertion sur asvpnf.com ne se prêtait pas nécessairement à faire référence  au propos ciselé de Nicolas Boileau.  Cependant  la gravité  de la question évoquée, la tounure dramatique des évènements à son origine et de ceux qui en ont résulté, les récits que l’on en fait, les reportages, articles, informations nombreuses et diverses, débats télévisés de thuriféraires de chapelles de toutes obédiences, sans compter les billets des tenants des théories complotistes, ceux des colporteurs de fake news, les  propos abrupts  des adeptes des brèves de comptoir et ceux partisans de politologues patentés obligent  à quelque prudence lorsqu’il s’agit  de porter un regard impartial sur les souffrances endurées et sur l’un des plus grands malheurs du monde.

Certains visiteurs de ce site souhaitant garder l’anonymat se sont étonnés de l’absence, dans sa rubrique Actualités, de tout article  en faisant mention alors que l’on s’accorde à dire avec eux que lorsque « la prudence est partout, le courage n’est nulle part ». La réserve qui semblait devoir s’imposer  sur un site dévolu à la laïcité et à sa pratique institutionnelle, à la tolérance et à la fraternité se trouve désormais levée .  Ceci a été rendu  possible par la découverte d’un article fondateur en la matière,article que l’on pouvait accueillir sans ambages pour une mise en ligne.

On y trouvera les observations rapportées  par un auteur vivant de l’intérieur les épreuves imposées par le conflit et animé par un réalisme et une rigueur forçant au respect  et  incitant à l’espérance d’une paix durable  à coconstruire par des protagonistes de bonne foi .

D’autres contributions témoignant du même esprit, quelles qu’en soient l’origine, seront mises en ligne  si véritablement  elles font référence à la vérité de l’Histoire et  à celle des faits laissant le champ libre aux vérités de la raison et à l’amitié entre les peuples.

Pour, l’instant les visiteurs sont invités à consulter avec attention l’article  remarquable de Marc Lefèvre paru le 11 janvier 2024 dans Mezetulle, le blog revue de Catherine Kintzler .  IL est intitulé :

« Israël : la compassion perdue »

  Il est accessible directement  soit en cliquant ici (clic gauche) soit en se rendant à l’URL : https://www.mezetulle.fr/israel-la-compassion-perdue-par-marc-lefevre/

 L’article fait l’objet de la présentation suivante par Catherine Kintzler :  « Marc Lefèvre1 m’envoie ce texte poignant de lucidité sur Israël et le Moyen-Orient. Comment penser après le massacre du 7 octobre, sinon en faisant le tour de la violence, des pièges, des illusions, des « erreurs stratégiques ineptes », des divisions internes, et même d’une énergie qui peut se retourner contre elle-même ? Il n’y a ici, comme il le dit, « ni conseils ni recommandations » mais, au moment le plus amer de l’analyse, les yeux grands ouverts, « juste des interrogations et un espoir » .
 Que Catherine Kintzler soit chaleureusement remerciée de  nous permettre ce nouvel emprunt à son blog revue.

L’immigration: une question économique, ou culturelle et politique?

Suite au vote tumultueux au sein des instances parlementaires de la République d’un nouvelle loi immigration  , Olivier Galland et Gérard Grunberg ont publié dans Telos (9janvier 2024) un article  sous l’intitulé interrogatif  rappelé ci-dessus .

Selon ces deux auteurs, « la loi récemment votée au Parlement sur l’immigration met principalement l’accent sur des questions économiques (les fameux « métiers en tension ») ou financières (le coût supposé des prestations sociales délivrées trop généreusement et trop rapidement, selon la droite, aux immigrés). Nous laissons le traitement de cet aspect de la question aux économistes. Mais est-ce vraiment la question principale ? »

On rappellera ,tant les débats autour de l’examen de ce projet de loi ont été confus pour un citoyen ordinaire, les éléments suivants…. après avoir souligné que seuls le Président de la République et  l’Assemblée nationale sont élus au suffrage universel :

Ledit projet s’intitulait :

« Projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ».

 

Il concernait :«  les quotas migratoires, le durcissement du regroupement familial et de l’accès à certaines allocations, la régularisation exceptionnelle de travailleurs sans papiers dans certains métiers,les  mesures sur l’intégration, le séjour et les demandeurs d’asile, l’éloignement facilité en cas d’infractions graves… »

Où en est-on ?

Ledit projet  validé par le Conseil des ministres le 1er février 2023 a été déposé au parlement le même jour. Il a fait l’objet d’une adoption définitive le 19 décembre 2023 et transmis au Conseil constitutionnel le 26 du même mois.Il paraît important de rappeler  ledit  Conseil constitutionnel a été saisi du projet de loi le 26 décembre 2023 par le président de la République, la présidente de l’Assemblée nationale et plus de 60 députés. Plus de 60 sénateurs ont saisi le Conseil le 27 décembre 2023. »

 Mais quels étaient les enjeux des débats passionnés ayant eu cours chez nos parlementaires ? On se limitera ici à  l’essentiel  en renvoyant aux différents volets du texte  qu’il appartiendra à chaciun d’approfondir (Cf . https://www.vie-publique.fr/loi/287993-projet-de-loi-immigration-integration-asile-2023 )

Quotas migratoires, regroupement familial, allocations sociales

Des quotas migratoires sont instaurés. Les orientations pluriannuelles de la politique d’immigration et d’intégration devront faire l’objet d’un débat annuel au Parlement, lequel devra voter, pour trois ans, le nombre des étrangers, par catégorie, admis à s’installer en France (hors asile)…..

Connaissance de la langue et nationalité française

Les étrangers qui demandent une première carte de séjour pluriannuelle devront avoir une connaissance minimale de la langue française (niveau A 2). Aujourd’hui, ces cartes de séjour, en général valables quatre ans, sont délivrées à la seule condition d’avoir suivi un apprentissage du français dans le cadre du contrat d’intégration républicain, mais sans obligation de résultat. ..

Titres de séjour

Le délit de séjour irrégulier (avec un visa expiré ou sans titre de séjour) est rétabli. Il sera passible de 3 750 euros d’amende et d’une peine complémentaire de trois ans d’interdiction du territoire. Les conditions de délivrance d’un titre de séjour pour les conjoints de Français et les parents d’enfants français sont durcies (pour une carte de résident, durée de séjour régulier exigée portée de 3 à 5 ans…). La carte de séjour « étranger malade » fait l’objet de nouvelles dispositions… Les étudiants étrangers devront déposer une caution « retour » (dont le montant sera fixé par décret) pour accéder à un premier titre de séjour. Des exceptions sont prévues (modicité des revenus et excellence du parcours scolaire ou universitaire). La caution sera restituée à l’étudiant, sauf s’il n’a pas respecté une décision d’éloignement.

Travail des étrangers

Les travailleurs sans papiers exerçant dans des métiers en tension pourront se voir délivrer à titre exceptionnel, comme aujourd’hui, une carte de séjour « travailleur temporaire » ou « salarié ». Les sanctions contre les entreprises employant des travailleurs irréguliers sont renforcées.

Possibilités d’éloignement renforcées

Le projet de loi entend faciliter l’éloignement des étrangers qui représentent une menace grave pour l’ordre public. Il permettra l’expulsion des étrangers réguliers, même présents depuis longtemps en France ou y ayant des liens personnels et familiaux, condamnés notamment pour des crimes ou délits passibles d’au moins cinq ou trois ans de prison ou « impliqués dans des violences contre des élus ou des agents publics ». Parallèlement, le juge pourra plus largement prononcer une interdiction du territoire  D’autres mesures pour lutter contre l’immigration irrégulière complètent le texte : répression accrue contre les passeurs et les « marchands de sommeil », possibilité de relever les empreintes digitales des étrangers en situation irrégulière sans leur consentement, contrôle visuel possible des voitures de particuliers en « zone-frontière » (et non plus seulement des camionnettes de plus de neuf places)…

Asile et contentieux des étrangers

Le projet de loi prévoit le déploiement progressif de pôles territoriaux dénommés « France Asile », en remplacement des guichets uniques d’accueil des demandeurs d’asile (GUDA). Ils permettront en un même lieu l’enregistrement du demandeur d’asile par la préfecture, l’ouverture de droits par l’Office français pour l’immigration et l’intégration (OFII) et l’introduction de la demande auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Le projet de loi comporte un dernier titre relatif aux Outre-mer.

On notera pour mémoire qu’en attendant la décision du Conseil constitutionnel, prévue le 25 janvier prochain, associations et syndicats continuent de se mobiliser contre la loi immigration (ou loi Darmanin) votée le 19 décembre dernier. Des manifestations sont organisées dimanche 14 janvier dans les principales villes de la région, comme dans tout le pays.

On soulignera enfin que les associations travaillant dans l’humanitaire et auprès des immigrés, comme les syndicats, n’ont eu de cesse, depuis, de condamner le vote de cette loi et de dénoncer un texte qui « remet profondément en cause les principes républicains d’égalité et de solidarité ». Ceci ne peut qu’interpeller la conscience  laïque qui anime la plupart des visiteurs de ce site.

 L’article d’Olivier Galland et Gérard Grunberg dévolu à cette loi que les visiteurs de ce site  pourront consulter en cliquant ici tombe à point nommé pour  mettre en lumière les déterminants culturels et politiques de cete loi qui n’est pas encore promulguée …

Que notre collègue Olivier Galland soit chaleureusement remercié de nous avoir accordé l’autorisation de reproduire et représenter l’article publié dans Telos en collaboration avec Gérard Grunberg .

Les vœux de L’ASVPNF pour 2024

L’ASVPNF, Association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine Normalien du Finistère, a adressé ses vœux  pour 2024 à ses adhérents à ses sympathisants et aux responsables  de plusieurs associations amies.  Les visiteurs de ce site dédié à ladite Association pourront en prendre connaissance en consultant les deux fichiers suivants :

Fichier 1. Message aux adhérents

Fichier 2 . Carte de vœux de l’ASVPNF

Que L.L-C. soit chaleureusement remerciée d’avoir  conçu et réalisé le document illustré.

« Diane et Actéon » : des collégiens offusqués par un tableau… sur la pudeur

ou

L’affaire du Tableau qui heurtait la pudibonderie hypocrite de  bigots  
et d’ idéologues malveillants

 

« Après l’incident au collège Jacques-Cartier à Issou, dans les Yvelines, le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a décidé de réagir. Suite aux réactions des élèves et parents d’élèves après qu’une enseignante a présenté à une classe de 6e le tableau du XVIIe siècle «  Diane et Actéon » montrant cinq femmes dénudées, le ministre a annoncé devant la presse « une procédure disciplinaire à l’endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont d’ailleurs reconnu les faits ». Cf. https://www.20minutes.fr/paris/4066243-20231211-yvelines-spectre-assassinat-samuel-paty-college-apres-presentation-tableau

SelonWikipedia à https://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_et_Act%C3%A9on_(Arpin)

Le mythe d’Actéon, tiré des Métamorphoses d’Ovide, relate les mésaventures d’Actéon, élevé par le centaure Chiron et devenu chasseur très habile. Il surprend un jour, au cours d’une chasse, la déesse Artémis (ou Diane) prenant son bain entourée de ses servantes nues comme elle. Furieuse, elle le transforme en cerf. Impuissant, Actéon meurt déchiré par ses propres chiens (limiers, lévriers, dogues et mâtins) qui ne le reconnaissent pas et sont rendus fous de rage par la déesse.

C’est donc la présentation d’une reproduction  dudit célèbre tableau  trônant au Musée du Louvre (Salle 727, aile Denon, niveau 1)pendant un cours de sixième au collège Jacques-Cartier d’Issou ,le 7 décembre 2023, qui a déclenché une nouvelle polémique. Polémique faisant  suite à une plainte d’élèves et de parents d’élèves au prétexte qu’on y découvre ,entre autres, des femmes nues. Cet incident scolaire sans doute assez banal et ses prolongements inattendus  furent à leur tour à l’origine d’une réaction de professeurs avec l’invocation de leur droit de  retrait. Au total  Diane et Actéon finirent par susciter l’intervention du Ministre lui-même.

On consultera à ce propos le passionnant article érudit  de  Catherine Kintzler récemment mis en ligne à son blog revue Mezetulle . Il est intitulé :

 

« Diane et Actéon »  
Des collégiens offusqués par un tableau… sur la pudeur

Il y  apparaît, au-delà des beautés méconnues de la mythologie romaine , les interrogations de la philosophe de la laïcité à savoir :

« Quelle est cette nudité présente sur le tableau du Cavalier d’Arpin Diane et Actéon, dont un professeur de français a proposé récemment l’étude à ses élèves de sixième, déclenchant une énième et très inquiétante lamentation victimaire de « sensibilités offusquées » ? Est-elle un pur objet exhibé ? »

L’article original de Catherine Kintzler est accessible en cliquant ici.

Que Catherine Kintzler soit cordialement remerciée de nous avoir autorisé ce nouvel emprunt.

Turpitudes cléricales et contreturpitudes ecclésiales (suite…)

Nous avons déjà à maintes reprises fait état de notre volonté de faire connaître  pour mieux les condamner les faits délictueux ou criminels se déroulant au sein de l’Eglise catholique et qui furent dénoncés dans le rapport Sauvé (5 octobre 2021). Nous avions aussi pris le pari de révéler les contreturpitudes initiées  par des fidèles de cette confession souhaitant y  remettre de l’ordre  pour éviter l’effondrement  annoncé par la plupart des  commentateurs.
  
Les visiteurs pourront consulter ici un Fichier PDF rassemblant l’essentiel de 9 articles  dévolus à cette approche et aux problèmes de l’actualité internationale ayant eu pour conséquence, entre autres, l’occultation  de ceux de l’Eglise (il est accessible d’ un seul clic gauche).
Que Christian Terras , rédacteur en chef  à Golias, soit très cordialement  remercié de nous autoriser à représenter ici des articles en ligne  dans plusieurs de ses parutions

Le wokisme, un nouvel obscurantisme en marche ?

Les visiteurs  intéressés par ce qui pourrait s’apparenter à une nouvelle religion pourront consulter successivement :
 – Fichier 1  relatif à diverses définitions du wokisme rencontrées  au hasard des medias  et qui ne prétend à aucune exhaustivité en la matière . Il est intitulé : »Le wokisme, un nouvel obscurantisme en marche ? »
– Fichier 2  intitulé  « Wokisme et théorie critique de la race », article de  Thierry Foucart
 
– Fichier 3 intitulé « L’analogie religieuse dans la critique du wokisme « , article de Frédéric Dejean

ASVPNF : Honorer notre devoir de mémoire 11 novembre 2023

Le monument aux Instituteurs  du Finistère morts pour la France qui fut édifié en 1924 dans la Cour d’honneur de notre ancienne Ecole normale, désormais propriété de l’OPAC de Cornouaille, est désormais orphelin.

Les  ex-familiers  et locataires des lieux : élèves-maîtres,maîtres d’école,instituteurs,institutrices, étudiant(e)s, professeur(e)s, autres enseignants-stagiaires et personnels d’encadrement   sont désormais définitivement tenus au large.  « Leur » monument – jamais inauguré –  demeure dans le silence, portant gravés sur ses stèles juxtaposées suite aux guerres du 20è siècle, les  patronymes des Instituteurs anciens normaliens Morts pour la France et ceux de quelques Institutrices ayant péri pour la même cause.

Dans  ses statuts l’Association pour la Sauvegarde et la Valorisation  du Patrimoine Normalien du Finistère (ASVPNF)  se proposait de prendre en compte le devenir de ce Monument devenu Mémorial du fait de l’Histoire. Il représente en effet la seule forme matérielle (et immobilière) de la composante   mémorielle  d’un patrimoine qu’elle entend préserver pour le transmettre aux générations futures.

La démarche qui  découlait de cette option reste  semée d’embûches et son aboutissement  l’objet de controverses dont on aurait pu faire l’économie.

Dans l’attente, l’ASVPNF  honore son contrat moral à l’ égard les Instituteurs finistériens Morts pour La France en assurant le fleurissement  de leur Monument aux moments convenus du calendrier. En l’occurrence relatée ici,  il s’agissait de célébrer le 105è anniversaire de l’Armistice du 11 nnovembre 1918.

Cette célébration  a eu lieu sans tambour ni trompette, grâce à la compréhension de M. le Directeur de l’OPAC de Cornouaille , à la complicité de Mme Yveline Douguet, fleuriste et photographe et à la compréhension   de quelques adhérents de l’ASVPNF dont l’esprit normalien,  forgé en ces lieux, a perduré au fil des ans.

Les visiteurs de ce site pourront consulter , en cliquant ici,  un bref diaporama dévolu à cet évènement. Il a fait l’objet de l’attention de Mme Laurence Cohuet. Qu’elle en soit vivement remerciée.

Pour notre République laïque et fraternelle et Contre l’antisémitisme Sans barguigner, MARCHONS !

À quoi bon tant barguigner et tant tourner autour du pot  déjà interrogeait l’apothicaire de Molière  dans Monsieur de Pourceaugnac en 1669. Il fallait, selon  cet homme avisé «  savoir vitement le court ou le long d’une maladie ».  A  bon entendeur, salut !…

Notre République qui défend  l’universalité,l’indivisibilité et l’interdépendance de tous les humains est manifestement malade ; la résurgence de l’antisémitisme en est le révélateur. Il le fut aussi en d’autres temps.  

Pour ne pas céder à la peur il est essentiel- en pareille circonstance- d’exercer sa liberté d’expression et de le faire savoir  en manifestant dans la rue.

Rappelons cependant que « la liberté d’expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu’elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale

Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d’expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (ONU, 1948, article 19) :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

“La liberté d’expression a comme corollaire la liberté de la presse, la liberté d’association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation mais aussi le respect d’autrui. »

« Elle est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l’incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l’appel à la violence physique contre les individus. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, le négationnisme, l’atteinte à la propriété intellectuelle, l’atteinte au secret professionnel… » cf.  URL.https://www.toupie.org/Dictionnaire/Liberte_expression.htm

On notera aussi, en toute équité, (  cf. https://www.vie-publique.fr/fiches/23886-en-quoi-consiste-la-liberte-de-manifestation )que  « Manifester fait partie des moyens d’expression collective traditionnels dans la vie politique et sociale française. Reconnue comme une liberté fondamentale dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la manifestation est inscrite dans le droit français depuis 1935. Pour prévenir les troubles de l’ordre public, une manifestation doit être déclarée. Cette déclaration préalable précise notamment le parcours de la manifestation et identifie les organisateurs.”

« La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 affirme, dans son article 11, que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Sans que la manifestation soit expressément citée dans cet article, le Conseil constitutionnel, dans sa décision du 4 avril 2019, considère que le « droit d’expression collective des idées et des opinions » découle de cet article 11. En conséquence, le droit de manifester est un droit fondamental »

« C’est le décret-loi du 23 octobre 1935 qui fixe, pour la première fois, une réglementation d’ensemble sur l’action de manifester sur la voie publique. Ses dispositions sont désormais intégrées au code de la sécurité intérieure ».

Sur de telles bases , on ne peut donc tergiverser (sauf avis de vent contraire) pour prendre  la décision de participer à la grande manifestation républicaine du dimanche 12 novembre 2023.

On pourra, dans l’attente, consulter l’article publié à ce propos dans Mezetulle(le 9 novembre) par Catherine Kintzler , philosophe de la laïcité.

Intitulé :

Pour la République et contre l’antisémitisme, marchons ! le 12 novembre, on y va !

Il  y apparaît que : « Le 7 octobre 2023, 1400 personnes ont été massacrées, dont 40 Français, dans les pires tourments, par une organisation terroriste islamiste qui avoue fièrement son projet politico-religieux pour en finir avec l’État d’Israël, les juifs, les mécréants et toute la « communauté de l’infidélité ». 240 personnes sont prises en otage, dont 9 Français.Et il faudrait se tâter, bien réfléchir avant d’aller marcher en se pinçant le nez, le 12 novembre « Pour la République et contre l’antisémitisme » ?  »

Cet article –appel à manifester- est accessible dans ce site en cliquant ici.

 Que Catherine Kintzler soit chaleureusement remerciée de nous autoriser à reproduire cet article  pour le représenter sur ce site !

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Les vœux de L’ASVPNF pour 2024
« Diane et Actéon » : des collégiens offusqués par un tableau… sur la pudeur
Turpitudes cléricales et contreturpitudes ecclésiales (suite…)
Le wokisme, un nouvel obscurantisme en marche ?
ASVPNF : Honorer notre devoir de mémoire 11 novembre 2023
Pour notre République laïque et fraternelle et Contre l’antisémitisme Sans barguigner, MARCHONS !
Turpitudes et contre-turpitudes cléricales
Après l’assassinat du Professeur Dominique Bernard par un intégriste islamiste
Non à la barbarie à l’ Ecole de la République
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty; la démarche mortifère du hamas et l’Ecole comme rempart à l’intégrisme et à la barbarie.
Turpitudes cléricales et contre-turpitudes ecclésiales en France et ailleurs (suite)
Interdiction de l’abaya à l’Ecole:
Marseille et le pape valent bien une messe !
Bouillabaisses marseillaises
Le voyage imaginaire du pape François à Marseille ; une vraie-fausse incursion en République française.
Turpitudes et contre-turpitudes cléricales ;
De la simple chemise des canuts, à l’abaya en passant par le kimono et la soutane:
Une note de service du 31 08 2023 qui fera date
Contre-turpitudes ecclésiales
Maux et mystères sous les auspices protecteurs de la République…
Turpitudes et contre-turpitudes ecclésiales et cléricales
Après les violences urbaines de 2023, répliques de celles de 2005 : Pourrait-on enfin rechercher et trouver la volonté et le courage d’éduquer notre jeunesse ?
Football féminin et laïcité :
Chronique estivale des turpitudes ciblées contre la laïcité,de la gestion calamiteuse du Fonds Marianne et des démêlés de l’Eglise face à la pédophilie et aux abus sexuels.
Pourquoi les islamistes s’en prennent à l’Ecole publique de la République ?
Turpitudes et contre-turpitudes ecclésiales et cléricales (suite)
Les lendemains de la pandémie de Covid-19 Une nouvelle “affaire Raoult”
Petite chronique républicaine d’une délaïcisation programmée à marche forcée (I)
Le fleurissement du Monument aux Instituteurs du Finistère Morts pour la France 78è anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Les petits accommodements de circonstance au Conseil des sages de la laïcité
Turpitudes et contre-turpitudes ecclésiales et cléricales (suite)
La laïcité, un principe abîmé par celles et ceux qui en font commerce
Le projet de réforme des retraites
Lorsque Madame Hidalgo quitte sa capitale pour saluer le Pape !
Turpitudes et contre-turpitudes ecclésiales et cléricales
La question de l’uniforme à l’Ecole
Journée Internationale 2023 des Droits des Femmes
Chronique des turpitudes et contre-turpitudes ecclésiales et cléricales (suite)
Petite chronique des tribulations et turpitudes ecclésiales et cléricales de 2023 (suite)
Un cabinet de conseil bien rétribué à l’oeuvre au Ministère de l’Education Nationale
Chronique des tribulations et turpitudes cléricales de 2023 (suite)
Un nouveau scandale clérical au plus haut niveau L’affaire RUPNIK
Le feuilleton des ravis de la crèche et autres saintons de service(Avent 2022)
Les voeux de l’ASVPNF pour 2023
Chronique des tribulations et turpitudes ecclésiales et cléricales de l’église catholique (Avent 2022)
Turpitudes cléricales autour du célibat sacerdotal
Chez les hiérarques mitrés de France Aller de Charybde en Scylla
Turpitudes cléricales et épiscopales de l’après – réunion de la CEF à Lourdes (novembre 2022)
Commémoration du 11 novembre. Au pied des stèles d’un monument orphelin.
Pédocriminalité épiscopale La situation cataclysmique au 7 novembre 2022
Turpitudes cléricales et épiscopales à l’épreuve de la justice divine (suites de l’affaire Santier)
Atteintes à la laïcité à l’Ecole
La religion Woke , un nouvel obscurantisme à combattre !
Turpitudes cléricales en milieu épiscopal La révélation de l’affaire Santier
Décapitation sauvage de Samuel Paty pour Cultiver notre indignation et faire reculer l’indifférence
Deux ans après la décapitation sauvage de SAMUEL PATY, L’indifférence a gagné.