Les Archives municipales de la ville de Quimper avaient conçu conçu, au printemps 2020, une exposition de 45 clichés en noir et blanc colorisés grâce à une application basée sur l’intelligence artificielle. Pour les Journées européennes du patrimoine, les fichiers qui furent obtenus obtenus à partir des collections iconographiques de la Ville furent transcrits en images. Celles-ci ont été présentées au public dans le hall de l’Hôtel de Ville. Le plus souvent inédites, elles témoignent de l’histoire collective ou individuelle de Quimper et de ses habitants entre 1870 et 1970.
Comme l’indique B. Le Gall, Directeur du Service des Archives municipales, l’approche originale effectuée « permet d’acquérir une connaissance renouvelée de cette société disparue qui semble rejoindre à nouveau notre fragile temporalité« . Les thèmes privilégiés sont les costumes, les portraits, l’école, les fêtes, les manifestations, le travail, les loisirs et la vie quotidienne, entre 1870 et 1970.
Les visiteurs de ce site pourront consulter, en cliquant ici, deux clichés relatifs au Cours privé Saint-Mathieu datant de 1908 et 1910 dont les fichiers ont été mis à la disposition de l’Association par B. Le Gall. Qu’il soit chaleureusement remercié pour son soutien et pour l’originalité de sa contribution.
Pour une visite complète de l’exposition, les visiteurs pourront suivre le lien archives.quimper.bzh/exhibit/28.
Site propulsé par Mnesys, logiciel de valorisation du patrimoine. Quimper, les couleurs du temps. Cliquez pour commencer la visite
archives.quimper.bzh
|