Dans son dernier article de la rubrique « Questions de confiance » dans Pour La Science (2020, 518, 22 ), Virginie Tournay nous fait part de sa réflexion, avec humour, sur les implications diverses des établissements publics d’enseignement et de la hiérarchie académique dans le combat à mener auprès notamment des professeurs en charge de l’enseignement moral et civique pour que la liberté d’expression puisse continuer de s’exprimer et ne fasse pas l’objet d’autocensure .
Le visiteurs intéressés pourront consulter, en cliquant ici, l’article de cette auteure. Elle nous a autorisé à le reproduire et à le mettre en ligne sur ce site . Nous l’en remercions vivement.
A propos des caricatures, il est rappelé Sandrine Maurot, pasteur de l’église protestante de Roubaix, a lancé un appel dès le 17 octobre 2020 à tous les croyants quelle que soit leur confession et à tous les non-croyants, à partager leurs caricatures :
« Amis musulmans, juifs, catholiques, orthodoxes, évangéliques, bouddhistes, agnostiques et athées, à vous de jouer. Je serai heureuse de découvrir vos caricatures ! »
Il s’agit donc de ne pas céder à la peur et de poursuivre l’enseignement de la laïcité et de la liberté d’expression en France en apportant un soutien sans faille aux professeurs dans leurs établissements.
LIEN :
Combattre avec des caricatures