DE L’ECOLE IDEALISEE A L’ECOLE REFONDEE : SAUVONS L’ECOLE LAÏQUE

Le 29 août dernier, Mme la Ministre de l’Education nationale,de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche prononçait une conférence de rentrée, pour l’année scolaire et universitaire 2016-2017. Au-delà de son message aux élèves et aux étudiants, elle s’adressait à tous les membres de la « communauté éducative » et en particulier aux professeur(e)s. A toutes fins utiles, les anciens instituteurs publics adhérant à l’association concernée par ce site, puisque « seul le prononcé fait foi », voudraient rappeler à leurs jeunes collègues que :

1.L’école laïque, qu’il faut savoir appeler par son nom, se proposait d’apprendre à penser librement. On pourra, à ce propos, découvrir  l’Hymne à l’Ecole Laïque en ligne sur ce site. Le visiteur intéressé  trouvera l’information complète sur le lien :
http://www.education.gouv.fr/cid105124/tout-savoir-sur-l-annee-scolaire-2016-2017.html

2. Les connaissances scientifiques accumulées par les chercheurs – historiens, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, montrent que  l’Ecole laïque fondée par Jules Ferry a exercé un rôle fondateur pour notre République. Elles révèlent aussi que ce sont bien les valeurs républicaines transmises par nos maîtres d’école  -valeurs tristement bafouées à partir de 1940 par le régime collaborationniste de Vichy- qui ont largement contribué à porter la Résistance à l’occupant et à préparer la Libération de la France. Le visiteur pourra prendre connaissance  des  appréciations portées indirectement sur cette question en suivant le lien :
http://www.education.gouv.fr/cid105815/rentree-2016-discours-de-najat-vallaud-belkacem.html