« Que l’école ait dévié de sa mission originelle en s’ouvrant systématiquement sur la société n’est pas étrangère au tragique assassinat de Samuel Paty. C’est ce que déplore Catherine Kintzler. Elle appelle à une lutte sans aucune concession contre l’islamisme, qui passe par la liberté de montrer, à condition de les expliquer, les caricatures de Mahomet dans les écoles, et de critiquer l’islam. »
C’est en ces termes que Michel Eltchaninoff (rédacteur en chef de Philosophie magazine) résume les propos recueillis lors de cet entretien.
Publiés le 23 octobre 2020 dans Philosophie Magazine, ils soulignent combien il y a urgence- sous les auspices de notre République laïque- de cesser d’exercer la liberté d’expression à sens unique tout en affirmer que la question du blasphème, inconnue de la législation, y est impertinente.
Les visiteurs intéressés pourront consulter, en cliquant ici, le résumé de cet entretien remis en ligne le 12 novembre 2020 dans la Lettre de Mezetulle . Ils y trouveront un lien donnant accès au document publié dans Philosophie Magazine.
Que Catherine Kintzler soit chaleureusement remerciée de nous avoir autorisé à reproduire cette contribution fondatrice .