Dans le contexte des évènement dramatiques ayant récemment ébranlé les fondements mêmes de nos préceptes républicains et celui des menaces incessantes relatives aux libertés fondamentales acquises au débit de la 3è République les visiteurs pourront consulter, en cliquant ici un article explicite sur les enjeux et défis du moment à cet égard.
Intitulé » La loi de 1905 a 115 ans » et rédigé par Pascal Langlois militant au CREAL (Comité de Réflexion et d’Action Laïque de Seine Maritime), il interpelle sur les dangers d’une revision du texte de la Loi au prétexte d’avant-projets aux libellés aussi énigmatiques que : « loi sur les séparatismes » , « loi confortant les principes républicains » ou autres n’ayant pour vocation que de semer la confusion.
Il s’agit, plus simplement, de réclamer, selon des cheminements démocratiques, des moyens accrus pour faire appliquer la Loi de 1905 avec toute la rigueur nécessaire de façon à faire respecter ses dispositions sur la police des cultes (Titre V, Art. 25 à 36), l’incitation à la haine et toutes les discriminations.
Que Pascal Langlois soit remercié pour sa contribution fondatrice et pour nous avoir autorisé à la reproduire en vue de sa mise en ligne sur ce site.