L’ASVPNF, Association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine Normalien du Finistère, ayant pour objet la défense de l’école publique en tant qu’institution républicaine laïque a pris connaissance inopinément de l’ouverture le mardi 20 avril 2021 d’Etats généraux (???) de la Laïcité.
Lesdits états généraux comporteraient » une consultation de 50 000 jeunes et un cycle de tables rondes consacrées, entre autres, à la citoyenneté et la liberté d’expression et constitueraient le coup d’envoi d’une vaste offensive politique et intellectuelle sur la laïcité« .
L’ASVPNF considère que la démarche envisagée, intervenant a posteriori alors qu’un texte de projet de loi à ce propos se trouve en cours d’examen par les parlementaires de la République, est totalement inopportune .
Elle relève d’une opération de communication dont l’objet premier reste à établir dans les circonstances critiques que nous traversons.
Elle paraît de nature à perturber la sérénité de débats législatifs dont les attendus étaient, pour le principal, déjà inclus dans la Loi de Séparation de 1905.
Il suffisait donc de prendre les moyens de la faire appliquer avec toute la rigueur nécessaire sur l’ensemble du territoire de la République »