Sur fond de gestion d’une crise sanitaire qui ne cesse d’échapper à la sagacité des scientifiques et des politiques en raison de la plasticité non maîtrisée d’un virus et de la résistance de citoyens « anti-tout » s’est déroulée une rentrée scolaire étonnante à différents égards. En rassemblant les coupures de presse qui nous furent adressées par nos lecteurs et nos adhérents on peut se faire une (petite) idée de la situation qui prévaut dans notre école publique :
Ainsi le quotidien Sud Ouest nous renvoie aux « chiffres -clés » de l’évènement tels qu’il ressortent des services du MEN . On pourra les consulter à l’adresse :
https://www.sudouest.fr/politique/education/rentree-scolaire-2021-eleves-profs-depenses-quels-sont-les-chiffres-cles-5669162.php et retenir en première approximation qu ‘il y a moins d’élèves et davantage d’enseignants !
En moyenne il y a 21,9 élèves par classe en primaire, 25,6 élèves par classe au collège et 30,2 élèves par classe au lycée. On y apprend aussi que la dépense annuelle de l’Etat, par écolier, serait de l’ordre de 7000€ …
On découvre dans Marianne comment s’y prendre pour réussir la rentrée en 6 leçons : « le retour en classe ne peut se résumer à l’angoisse provoquée par la pandémie de Covid-19 et à l’application d’un protocole sanitaire; c’est aussi anticiper sur tout ce qui peut les aider à mieux apprendre, à reprendre le rythme d’une vie scolaire ordinaire et celui d’une vie familiale et sportive équilibrée (cf. l’ URL https://www.google.com/search?q=R%C3%A9ussir+la+rentr%C3%A9e+en+six+le%C3%A7ons+Marianne+&rlz=1C1GCEA_enFR799FR799&sxsrf=AOaemvI9u4CUh3_51WgkmyPQcdD54fp4SA%3A1631199249679&ei=ESA6Ycnv )
Dans le propos recueilli dans le Monde on s’interroge (quand même) sur le sort « des enseignants à l’épreuve d’une deuxième année sous Covid-19, car malgré une vaccination massive dans leurs rangs, ils craignent une nouvelle année d’incertitudes et d’adaptation, ainsi qu’une aggravation du décrochage. Des contraintes qui « pèsent » sur leur moral. » . On pourra s’en informer plus avant en allant à :https://www.lemonde.fr/education/article/2021/09/02/rentree-scolaire-les-enseignants-a-l-epreuve-d-une-deuxieme-annee-sous-covid-19_6093081_1473685.html
Ceci étant noté, dès le 23 août L’Humanité donnait déjà l’alerte sur la nécessité d’un plan d’urgence pour l’Ecole : » Les mesures de Blanquer, le plan d’urgence exigé par les syndicats :le niveau 2 du protocole sanitaire s’appliquera à partir du 2 septembre. Le ministre de l’Éducation nationale confirme que la vaccination sera l’outil quasi unique de lutte contre la pandémie à l’école » (cf. l’URL :https://www.humanite.fr/rentree-scolaire-2021-les-mesures-de-blanquer-le-plan-durgence-exige-par-les-syndicats-717770).
Au niveau local et en se limitant aux coupures extraites de Ouest-France (4-5 septembre 2021) on redécouvre une fois de plus que « nous avons un énorme problème en maths » en lisant une interview de Stanislas Deghaene qui,chemin faisant, souhaite « évaluer scientifiquement les innovations pédagogiques ». Le visiteur est enclin à penser qu’elles doivent prioritairement être bénéfiques aux élèves ! (URL :https://www.ouest-france.fr/education/entretien-stanislas-dehaene-les-eleves-francais-ont-un-enorme-probleme-en-maths-8464e39a-0c12-11ec-a9d0-17d58ac484e5).
On est aussi tenu informé que l’Ecole catholique (confessionnelle) recrute des enseignants. Ainsi 334 professeurs rejoignent les « rangs » de l’enseignement catholique. Celui-ci assure la scolarisation de 40% des jeunes bretons de la Maternelle au Supérieur (Cf.l’URL : https://www.ouest-france.fr/societe/religions/bretagne-l-ecole-catholique-recrute-des-enseignants-e0e831e8-0cc2-11ec-bd55-30d8b7cdc1a3)
Dans le même n° de Ouest-France on pourra prendre connaissance d’un certain nombre de péripéties finistériennes ayant trait à la rentrée scolaire telles que :
1. A Collorec (F-29036), l’ecole catholique confessionnelle ferme et la collectivité ouvre une école publique dans les locaux de l’ancienne école catholique, loués par l’évêché !
2. L’Ecole Saint Jean de Douarnenez(F-29100) accueille cinq nouveaux élèves …
3. A Quimperlé (F-29300) la classe « menacée » de fermeture à l’Ecole élémentaire Jean Guéhenno est finalement maintenue …
4. La députée du Finistère ,Mme Annaig Le Meur -dans un grand mouvement- veut continuer la transformation de l’Ecole … Bonne nouvelle, mais comment va-t-elle s’y prendre ?
5. D’une manière plus générale, il apparaît que « la route de l’école n’a pas toujours été si empruntée » selon Didier Gourin qui souligne : « l’effervescence qui accompagne la reprise du chemin de l’Ecole est un phénomène assez récent » .
6. L’Historien de l’éducation Claude Lelièvre (auteur d’un ouvrage récent intitulé : L’école d’aujourd’hui à la lumière de l’Histoire) lors d’un entretien accordé à Ouest-France, explique pourquoi l’école est devenue si importante …
Les visiteurs se rendront bien compte que la tâche qui attend les enseignants pour cette année 2021-2022 reste immense et chargée d’incertitudes . L’Association leur souhaite bon vent pour promouvoir tolérance , fraternité , laïcité et citoyenneté.