Les lendemains de la pandémie de Covid-19 Une nouvelle “affaire Raoult”

Selon  France Info, « la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau réagit sur franceinfo jeudi à la perquisition menée à l’IHU Méditerranée Infection, fondé par le Pr Raoult, dans le cadre d’une enquête du parquet de Marseille sur des soupçons d’essais cliniques non autorisés :

« Il est difficile de continuer à l’appeler grand scientifique quand on a ces pratiques », a estimé ce jeudi sur franceinfo la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau à propos de Didier Raoult, alors qu’une perquisition  a été menée mercredi  à l’IHU Méditerranée Infection, fondé par le professeur, dans le cadre d’une enquête du parquet de Marseille sur des soupçons d’essais cliniques non autorisés. « C’est grave », a fustigé la ministre… » « Ces  perquisitions interviennent également trois jours après que seize sociétés savantes de médecine ont interpellé dimanche, dans une tribune publiée dans Le Monde , les autorités sur « la prescription systématique, aux patients atteints de Covid-19 de médicaments aussi variés que l’hydroxychloroquine, le zinc, l’ivermectine ou l’azithromycine sans bases pharmacologiques solides, et en l’absence de toute preuve d’efficacité ». Quand on a des pratiques déviantes, quand on ne suit pas les protocoles qui sont des protocoles de sécurité pour les patients, sur des essais cliniques, sur des essais thérapeutiques et l’utilisation de médicaments oui, on prend des risques. » Cf.  France Info ; 1er juin 2023 , URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-affaires-didier-raoult-pour-la-ministre-de-la-recherche-ce-n-est-plus-un-grand-scientifique-au-vu-de-ses-pratiques-deviantes_5860637.html

 Cependant et comme le pointe l’hebdomadaire  Politis  n°1760 du 31 mai 2023, les choses ne sont pas aussi simples  que celles qui pourraient relever de déviances-certes inacceptables- dans l’expression de  la probité scientifique de l’ex-directeur de l’ IHU de Marseille .   En effet  sous la plume de Didier Sieffert ce journal  titrait :

 

« Raoult : du scandale sanitaire à l’affaire politique »

 

…tout en soulignant : « avec l’affaire de l’ancien directeur de l’IHU de Marseille, c’est, outre le scandale sanitaire, toute une République qui défile sous nos yeux, de réseaux occultes, de complicités, et de corruption sans doute. Qui a couvert Raoult ? Et pourquoi ?…Enfin, l’affaire Raoult prend sa véritable dimension : non celle d’une « polémique » idéologisée ad nauseam, mais un énorme scandale sanitaire. Non un spectacle médiatique orchestré autour d’un personnage peu scrupuleux, mais une affaire politique qui en dit long sur les lâchetés et les connivences qui ramifient notre République. Une affaire qui, en démocratie, devrait éclabousser bien plus que l’ancien directeur de l’Institut hospitalier universitaire (IHU) de Marseille. L’histoire prend aujourd’hui sa véritable dimension parce qu’une quinzaine de sociétés médicales viennent de publier une tribune dans Le Monde (1) en réplique à une nouvelle parution d’un document signé Raoult vantant, une fois encore, les vertus de son protocole à base d’hydroxychloroquine (HCQ) » .Les visiteurs trouveront la suite de cet article en se rendant à :  https://www.politis.fr/articles/2023/05/covid19-raoult-du-scandale-sanitaire-a-laffaire-politique/

La question subsidiaire, loin d’être secondaire,   qui se pose est celle de savoir  «  comment comprendre que toute une partie de « la gauche de gauche » ait pris parti pour un homme de droite, par atavisme familial, et dont tous les réseaux politiques sont de droite … ».

 

Bref nous voici de nouveau devant une véritable  boîte de Pandore bien garnie ! Il n’est pas question, sur ce site,  de faire diversion par rapport aux choix  affichés par ailleurs mais de stigmatiser ce qui a trait à des manquements  à la Science et à la Raison. Celles-ci demeurent les références d’une Association de défense de l’Ecole laïque et de ses maîtres qui eux-aussi se réclamaient de la science et de la raison pour enseigner la probité et la fraternité.

C’est pourquoi nous accueillons sur ce site  l’article  de François Braize paru le 1er juin  2023   dans « Déconadages ….Je suis Charlie  »  qui projette un autre éclairage sur les faits et les questions qu’ils posent . Il s’intitule :

 

“Attention Charlots !”

 

« RAOULT  for never »

 

On pourra le consulter en cliquant ici .

 

On se doit de rappeler ici – ce que l’on semble avoir déjà oublié- savoir les 7 millions de décès  provoqués par le virus  SARS-COV-2 au niveau de notre planète quels que furent les traitements pratiqués pour s’en défendre. Ceci  peut  inciter    à l’humilité et à la modération  du  propos lorsqu’il s’agit de condamner tant  une démarche  peu conforme aux lois de l’honneur et de la probité  inscrites au serment d’Hippocrate que l’existence  de « déviances » d’ordre politique y afférant  et qui  viennent de faire irruption dans le domaine public. 

 

Que François Braize  soit remercié d’avoir autorisé la reproduction de son article afin de le représenter sur ce site.