par
Pierre Hénaff
Pierre Hénaff, doyen inoxydable de l’ASVPNF et ancien élève-maître de l’ENG de Quimper -Promotion En Avant 1942/1945 – au sortir de quelques problèmes de santé a souhaité par une nouvelle contribution, tenter de faire sortir ses associés et autres visiteurs de ce site de la torpeur estivale. Nous l’avons accueillie après bien d’autres déjà en ligne sur ce site, d’autant qu’en toute humilité son auteur l’avait intitulée « Réflexions » alors qu’elle portait un regard singulier sur un long cursus débuté, il y a belle lurette, dans une école publique créée sous les auspices de la 3è République dans une commune rurale du pays bigouden.
Ceci correspondait au moment où, de retour sur ses terres, il était invité à participer à la « Fête des battages » qui se tenait à Pendreff en Pouldreuzic (F-29710). Cette commune s’est donnée vocation , dans ses projets patrimoniaux, à mettre en valeur les progrès spectaculaires intervenus en agriculture notamment en matière de machinisme agricole (Cf. « Le Hangar du Patrimoine » à l’URL :https://www.facebook.com/patrimoinepouldreuzic/?locale=fr_FR .
La présence de notre aîné à cette manifestation n’avait pas échappé à l’attention des journalistes qui vinrent à sa rencontre pour l’interviewer. On pourra prendre connaissance du contenu de la coupure de presse correspondante en se rendant à l’URL ;
https://www.letelegramme.fr/finistere/pouldreuzic-29710/pierre-henaff-98-ans-apprecie-la-fete-de-la-moisson-6406768.php
Il y apparaît que P . Hénaff, fils de cultivateurs, titulaire du Certificat d’Etudes Primaires en 1937 devenu normalien en 1942 (l’année terrible) après un passage par l‘EPS se considère comme un privilégié d’avoir pu bénéficier des enseignements fondateurs de l’école publique de la 3è République instaurée sous la houlette de Jules Ferry. Ladite école faisait référence à la Science et à la Raison et nul doute que son rôle émancipateur a largement contribué non seulement à former le jugement de P. Hénaff sur le monde et sur l’agriculture mais aussi à la marche de cette dernière vers le progrès et sa signification.