ou
« Venir à Marseille sans voir la France et quitter la France pour aller à Marseille »
Pendant que le pape François vient à Marseille sans venir en France, Le Président de la République Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, abandonne la République française pour assister à une messe « populaire » au stade vélodrome à laquelle il ne participera pas… Quelles bouillabaisses ! …
Il n’est donc pas surprenant que l’accord des deux protagonistes de cette histoire de se rencontrer à Marseille « assise aux portes de la France, comme pour accueillir ses hôtes » ait été stigmatisé par plusieurs des parties concernées.
Ainsi des pratiquants de l’église catholique ont déclaré haut et fort qu’ils n’iront pas à Marseille pour cette occasion considérant que : « le voyage pastoral marseillais du Pape François ne concerne en rien les dures réalités de l’Eglise et l’effondrement du catholicisme qui en résulte. Ce déni les a conduits à ignorer les « mondanités marseillaises » correspondantes et à ne pas donner suite aux invitations reçues ». Rien de moins ! (Cf.asvpnf.com)
En parallèle des citoyens ordinaires de la République Française, déjà indignés par la visite extra-territoriale du pape et observant les petits accommodements à l’indivisibilité et à la laïcité républicaines opérés dans les lieux de pouvoir pour justifier la présence du Président de la République aux dites « mondanités marseillaises », ont pris l’initiative de le regretter vivement, de rappeler leur attachement au respect de la laïcité de l’Etat et de ses institutions et de le faire savoir via des communiqués.
Les visiteurs de ce site pourront tout d’abord prendre connaissance des détails du programme en cliquant sur document 1 avant de consulter le communiqué paru dans Mezetulle et reproduit par UFAL-Info (Cliquer sur document 2).
Document 1. Le programme d’Emmanuel Macron pour la visite du pape à Marseille
Document 2. La visite du pape et le respect de la laïcité de la République