et
L’affaire « Alain Policar «
Bon nombre des visiteurs de ce site se reconnaissent sous cet intitulé. Ils sont peu enclins à tolérer les accommodements que l’on apporte -souvent par faiblesse- au strict respect des principes constitutionnels de la laïcité républicaine. A ce titre ,ils avaient pris acte de l’institution par le Ministère de l’Education Nationale du Conseil des Sages de la Laïcité et des Valeurs de la République, la considérant comme un acte réglementaire de progrès . Ledit Conseil était » une instance de conseil et d’orientation pour la politique éducative en faveur de la laïcité et les principes républicains, un organe d’élaboration et de production de ressources et un lieu de conception et de conduite d’actions de formation. Il a pour vocation de « préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et d’enseignement laïque des faits religieux ».. Les visiteurs pourront en connaître davantage sur ses différents missions (et sa composition) en se rendant à l’adresse :
https://www.education.gouv.fr/le-conseil-des-sages-de-la-laicite-et-des-valeurs-de-la-republique-41537
Le ministère chargé de l’éducation nationale est doté d’un Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, composé d’experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité.
www.education.gouv.fr
|
Dans le contexte présent des difficultés de l’Ecole publique, les prises de position, les propositions et la vie même du Conseil ne manquent pas de défrayer la chronique.L’évènement qui fait l’objet de cette mise en ligne a trait aux prises de position personnelles de l’un de ses membres M. Alain Policar qui y fut nommé au moment du mandat ministériel de M. Pap Ndiaye . Ceci a donné lieu à une polémique et la démission (programmée?) de M. Policar.
Les visiteurs intéressés pourront consulter sur ce site un fichier PDF à 12 items permettant de faire un premier point sur la situation créée et sur ses prolongements politiques.