« Islamophobie » : le retour du délit de blasphème au programme du prétendu « Nouveau Front populaire »

Soutien à Philippe Val et à Henri Peña-Ruiz

URL :  https://www.mezetulle.fr/islamophobie-le-retour-du-delit-de-blaspheme-au-programme-du-pretendu-nouveau-front-populaire/

Tel est l’intitulé de l’article de Catherine Kintzler publié dans son blog revue Mezetulle le 15 juin 2024  que nous reprenons in extenso pour le représenter sur ce site. Cette auteure pointe  d’emblée la  faiblesse blâmable qu’elle a découverte dans le programme du « Nouveau Front Populaire » s’agissant du respect de la liberté d’expression. Ce programmme sera soumis  à l’appréciation des électeurs lors du prochain scrutin des élections  législatives.

Elle note ce qui aurait pu passer facilement aux oubliettes à la faveur du déroulement précipité d’une campagne électorale souffrant manifestement d’impréparation dans la plupart des partis politiques. En effet, « le prétendu « Nouveau Front populaire », avec l’usage décomplexé et réitéré des termes « islamophobie » et « islamophobe » – désignant des discours dont, selon lui, il faudrait sanctionner les auteurs – propose le retour du délit de blasphème. Cela est fondé sur un glissement sémantique qu’il convient d’analyser et de dénoncer.
Une telle proposition liberticide n’a rien d’étonnant venant d’une formation dont on connaît par ailleurs les positions, les alliances et les méthodes. Mais qui s’étonnera que cette férocité bigote trouve des appuis discrets et apeurés dans les habituels conseils de « modération » à l’égard de ceux qui exercent la liberté d’expression, comme si cette dernière se dégradait quand on s’en sert ? ».

 Les visiteurs intéressés par une question aussi essentielle pourront consulter l’article complet de Catherine Kintzler en cliquant ici