Après l’assassinat sauvage de Samuel PATY et l’hommage national qui lui sera rendu à La Sorbonne , il s’agit de restaurer voire rétablir les fondamentaux de la laïcité républicaine dans l’ensemble de nos institutions et en particulier celle de l’Ecole publique laïque.
A court terme apporter sans faiblesse notre soutien, aux maîtres chargés d’y enseigner la raison et la liberté d’expression, est une priorité. L’Ecole doit demeurer un sanctuaire .
C’est en ce sens que nous relayons sur ce site le communiqué commun de La Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de l’Enseignement et de Solidarité Laïque , communiqué placé sous l’égide de l’Observatoire de la laïcité.
Les visiteurs intéressés pourront le consulter en cliquant ici .
A toutes fins utiles il est rappelé que, « L’Observatoire de la laïcité est une commission consultative française chargée de conseiller et d’assister le gouvernement quant au respect et à la promotion du principe de la laïcité. Elle est composée de 23 membres, dont des parlementaires de la majorité et de l’opposition, des hauts fonctionnaires et des personnalités qualifiées. Administrativement rattaché au Premier ministre, l’Observatoire est cependant autonome dans ses travaux.
Outre son rôle de conseil via l’adoption d’avis officiels, consultatifs pour le Gouvernement et le Parlement, les membres de cette instance organisent, coorganisent ou délivrent chaque semaine des formations à la laïcité et à la gestion des faits religieux partout en France et dans différents secteurs, notamment dans la fonction publique, l’éducation populaire, le médico-social, le socio-éducatif, les entreprises privées, l’éducation nationale et le sport. » *
* D’après fr.wikipedia.org › wiki › Observatoire_de_la_laïcité