Signée en 2005 par 250 intellectuels de 30 pays différents, lors du centenaire de la Loi de Séparation de 1905, elle fut rédigée pour la majeure partie par Roberto Blancarte (Mexique) ,Micheline Milot (Canada) et Jean Baubérot (France). Quinze ans après, elle conserve une pleine actualité et mérite d’être remise à l’ordre du jour de façon à la rendre universelle.
Constituée d’un préambule et de 4 titres couvrant 18 articles dévolus à la laïcité, elle en énonce les principes fondamentaux , se propose comme référentiel des Etats de droit, définit les débats sociétaux qui en relèvent et souligne son intérêt pour relever les défis du 21è siècle.
Au-delà de la Séparation des Eglises et des Etats et de la neutralité de ceux-ci, la laïcité y apparaît comme institutrice non seulement de libertés comme la liberté de conscience mais aussi d’égalité entre tous le citoyens quelles que soient leurs distinctions de foi et de convictions
Les visiteurs de ce site pourront consulter le document 1 correspondant au texte élaboré en 2005.
Ce texte donna lieu à des remarques et commentaires y compris de la part de certains de ses signataires . On pourra s’en rendre compte en visualisant le document 2 présentant un article paru à ce propos dans le Journal Le Monde du 9 décembre 2005.
Puisse cette déclaration contribuer à éviter les » crispations et phobies »(Jean Baubérot) qui entourent le plus souvent la recherche de solutions pertinentes aux défis actuels de nos sociétés.
Document 1. Déclaration universelle sur la laïcité au 21è siécle.
Document 2. Déclaration universelle sur la laïcité : quelques commentaires.