» La Loi portant sur l’organisation de l’enseignement primaire du 30 octobre 1886, dite » Loi Goblet » (d’après le nom du ministre de l’Instruction publique de l’époque) est une des grandes lois éducatives françaises. Elle prolonge les Lois Jules Ferry en confiant à un personnel exclusivement laïque l’enseignement dans les écoles publiques. Elle remplace les instituteurs religieux des congrégations enseignantes. Elle redéfinit aussi l’organisation de l’enseignement primaire. Elle renforce l’intervention de l’État dans l’organisation de l’enseignement élémentaire et en fonctionnarisant les instituteurs ».
D’après Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Goblet.
Cette Loi de 1886 constitue un point de repère essentiel dans le processus de laïcisation en marche depuis 1880. Grâce à elle « la République a pu achever la réforme scolaire et affirmer le droit de la liberté contre le privilège de l’Église » : « l’école neutre assure pour l’avenir le triomphe définitif de la démocratie ».
Les visiteurs intéressés pourront consulter , en cliquant ici, un document comportant :
A. Un texte de présentation générale de la Loi Goblet,
B. Des extraits du rapport Ferrouillat de transmission au Sénat du projet de Loi de Jules Ferry ,
C. La transcription du texte intégral des 68 articles, tels qu’ils furent publiés au JO du 31 octobre 1886,
D. La reproduction de la caricature relative à la promulgation et à la mise en application de cette Loi, publiée dans Le Grelot du 7 novembre 1886.