Un florilège d’actualités brûlantes dans le numéro 1276 de rentrée de Marianne (27 août-2 septembre 2021)

1. L’école en question (p.52)

 

AGORA Entretien Lucas Bretonnier

L’École alsacienne perpétue une sorte d’aristocratie

Dans “l’École du gotha”, Lucas Bretonnier, journaliste et ancien collaborateur de “Marianne”, explore les entrailles de l’École alsacienne, qui abrite …

 

“Salamé ? Présente. Starck ? Présent. Pinault, Seydoux, Badinter, Goldman ? Présents ! Faire l’appel des anciens élèves de l’Ecole alsacienne, c’est passer en revue des milliers de patronymes illustres dans tous les domaines : politique, affaires, médias, édition ou encore cinéma. Si une grande majorité des Français n’en a jamais entendu parler, à Saint-Germain-des-Prés, tout le monde connaît cette école qui plaît aux intellos chics notamment pour sa pédagogie progressiste et humaniste.
L’Ecole de la rue d’Assas a su de longue date cultiver les exigences de l’époque : épanouissement de l’élève, rapport horizontal à l’autorité, valorisation des pratiques artistiques, etc. Mais cet établissement de rêve n’est pas pour tous. L’Alsacienne déjà ultra sélective est victime de son succès. Difficile, voire impossible d’y faire entrer son enfant si l’on n’a ni les codes ni un solide carnet d’adresses.
Comment est-on passé d’une école d’avant-garde à la forteresse de l’entre-soi d’une élite éclairée ? Dans cet ouvrage, on croise des protestants alsaciens, des rejetons de ministres, d’acteurs, ou d’écrivains, des parents qui réseautent aux goûters d’anniversaires, Gabriel Attal et Juan Branco en frères ennemis… A partir d’une centaine d’entretiens, la première grande enquête sur l’Ecole alsacienne décrypte les mécanismes d’un autre séparatisme scolaire et social qui ne dit pas son nom.
Lucas Bretonnier est journaliste indépendant. L’Ecole du gotha est son premier livre”

 

URL :  https://www.decitre.fr/livres/l-ecole-du-gotha-9782021451139.html

 2. Laïcité, une mise au point salutaire (p. 58)

“La laïcité n’est pas une invention chrétienne”

par

Henri PEÑA-RUIZ

 

Au contraire de plusieurs intellectuels, Henri Peña-Ruiz estime que la laïcité ne doit rien aux Évangiles et juge cette thèse culottée.

 

 URL   : https://www.marianne.net/agora/non-la-laicite-nest-pas-une-invention-chretienne

 

 

 

3 . Afghanistan  : chronique d’une déroute (p.59)

 

“La faute originelle des occidentaux :

vouloir fabriquer un Etat de toutes pièces”

par

Pierre Lellouche

 

A Kaboul, après les Anglais et les Soviétiques, c’est au tour des Américains de plier bagage. Le péché d’orgueil des derniers venus: s’imaginer construire de toutes pièces une nation, finalement livrée à la gabegie et à la corruption. Par Pierre Lellouche  (Marianne 1276, 59, 27 août- 2 septembre 2021)

 

Afghanistan : requiem pour l’Amérique impériale, ses illusions… et ses alliés

Les Occidentaux se cassent une fois encore les dents sur Kaboul. Après les Anglais et les Soviétiques, c’est au tour des Américains de plier bagage. Le péché d’orgueil des derniers venus ? Construire de toutes pièces un État, finalement livré à la gabegie et à la corruption. Le point de vue de Pierre Lellouche, ancien ministre, représentant de la France pour l’Afghanistanet le Pakistan (Afpak) de 2008à 2009.

https://www.marianne.net/auteur/pierre-lellouche

 

 

4. Les gens ne vont plus à la messe, ils vont au concert !  (p.68)

 

André Manoukian : « Les gens ne vont plus à la messe, ils vont au concert« 

Entretien

par 

Nicolas Dutent et Mathilde Karsenti

 

                                                                   publié le 29/08/2021 à 7:00

À l’occasion de la publication de « Sur les routes de la musique » (Harper Collins), André Manoukian, tout à la fois mélomane, musicien, compositeur et passeur d’intérêt public, propose une traversée joyeuse et savoureuse sur les rives des notes. Un voyage intime et une expédition universelle autour d’une « science faite sensualité ».

 

 

URLhttps://www.marianne.net/culture/musique/andre-manoukian-les-gens-ne-vont-plus-a-la-messe-ils-vont-au-concert

 

 

5. Les universités d’été des présidentiables  (p.61)

La rentrée du vide

par

Guy Konopnicki

 L’organisation du vide politique semble bien être le programme commun de tous les partis… Nous serons ,une nouvelle fois, privés d’un débat politique digne d’une élection présidentielle.

 

URL : https://www.pressreader.com/france/marianne-magazine/20210827/2833432953126L

 

   Les visiteurs de ce site pourront  compléter leurs connaissances sur l’actualité chargée et troublée  de rentrée 2021 en accédant aux articles de cet hebdomadaire via les liens proposés.  Que la Rédaction de Marianne soit remerciée de nous autoriser la reprise de cette série d’articles .