Le 15 octobre 2022, paraissait dans Golias News, sous la plume de Gino Hoël, un article dont le titre ne manquait pas d’interroger les lecteurs, profanes en la matière :
« Quand « Le trombi » révélait l’affaire Santier »
Le scoop débutait ainsi : « Ce 14 octobre, nouveau coup de tonnerre dans l’Eglise en France ! ». Famille chrétienne l’a publié après sa révélation, il y a trois semaines par le Trombinoscope des évêques de France . Michel Santier, évêque émérite de Créteil (2007-2021), a été sanctionné par la Congrégation pour la doctrine de la foi en novembre 2021 en raison d’« abus spirituels à des fins sexuelles » commis sur au moins deux jeunes hommes majeurs dans les années 1990 ».
Les visiteurs, indignés par cette information qui fait suite à tant d’autres dans le champ d’action clérical, pourront consulter, en cliquant ici, l’article correspondant paru dans Golias News .
En réalité, comme le signale René Poujol dans Cath ‘ lib du 16 octobre 2022, « l’enquête à ce propos publiée vendredi 14 octobre sur le site de Famille Chrétienne a fait l’effet d’une déflagration. Cet auteur souligne que « l’évêque émérite de Créteil a été informé à l’automne 2021 de la sanction prise à son encontre par la Congrégation de la doctrine de la foi et invité à vivre désormais retiré “dans la prière et la pénitence“. Epilogue d’un procès canonique engagé à la suite de la plainte déposée en 2019 par deux hommes pour des « abus spirituels à des fins sexuelles » commis dans les années 1990, par l’abbé Michel Santier, alors Directeur, à Coutances (Manche) d’une école de formation et de discernement (sic !ndlr) pour des jeunes majeurs de 18 à 30 ans.
Au-delà de la stupéfaction, cette nouvelle « affaire » soulève nombre de questions dont celle de la procédure de désignation des évêques. »
On pourra consulter l’analyse complète de René Poujol à l’URL : https://www.renepoujol.fr/quelques-reflexions-autour-de-laffaire-mgr-santier/
Le même René Poujol propos aussi dans Cath’lib du 19 octobe 2022 des réflexions complémentaires sur cette affaire accablante pour l’église catholique . Pour lui, « sa gestion , au moment même où les évêques parlaient de transparence, est le pire que l’on puisse imaginer. »
« Dans le diocèse de Coutances dont il est originaire et où les faits délictueux de sont déroulés comme dans ceux de Luçon et Créteil dont il a été le pasteur, la colère le dispute à l’écœurement. De la multiplicité des commentaires et témoignages venus des fidèles eux-mêmes surgissent de nouvelles questions que la Conférence des évêques de France va bien devoir prendre à bras le corps. Et Rome avec elle. Car si d’autres scandales impliquant des évêques devaient se faire jour, alors il y aurait à craindre que plus personne ne maîtrise la situation et que la confiance en l’Eglise ne fonde définitivement y compris parmi les fidèles »
Les visiteurs pourront consulter l’ensemble de l’article particulièrement documenté en se rendant à l’URL :
https://www.renepoujol.fr/nouvelles-reflexions-sur-laffaire-mgr-santier/#more-7376
– « Sans les réformes qui s’imposent dans l’ Eglise, réformes dont certains pensent pouvoir s’affranchir au nom d’autres priorités de nature spirituelle, l’effondrement se poursuivra. »
– « Une fois encore, c’est la presse qui oblige l’Eglise à sortir de son silence. »
– « Pourquoi la justice a-t-elle été tenue à l’écart de cette affaire ? »
– « Pourquoi le silence sur les sanctions prises à l’encontre de Mgr Santier ? »
– « Les évêques de France et le Vatican sont une nouvelle fois au pied du mur . »
Au total « On est loin d’une affaire mineure où il n’y aurait « même pas eu attouchements » pour reprendre une expression relevée sur la toile. Et le peuple chrétien l’a bien ressenti à ce degré de gravité qui parle de mensonge et de trahison »
Que Christian Terras , Rédacteur en chef de Golias soit remercié de nous autoriser ce nouvel emprunt .