Edifié en 1924 au centre de la Cour d’Honneur de l’ancienne Ecole Normale d’Instituteurs de Quimper, ces stèles portent gravée la litanie interminable des anciens élèves morts pour la patrie pendant la Grande Guerre .
Non inauguré et resté confidentiel jusqu’en 2022, il se trouve désormais orphelin dans un domaine interdit au public, déserté de longue date par ses élèves-maîtres instituteurs puis plus récemment par les exploitants d’ établissements aux appellations plus prestigieuses.
Il représente la composante mémorielle du patrimoine des normaliens du Finistère et aussi revenait-il à l’ASVPNF de rendre hommage à ceux dont la jeunesse et la vie se terminèrent brutalement au cours d’un conflit qui ne leur laissa pas le temps d’enseigner qu’affirmer la paix est le plus noble des combats. L’ASVPNF tenait à le rappeler au moment où de nouvelles guerres surgissent à nos portes.
Les visiteurs de ce site pourront consulter les deux documents joints à cet envoi en cliquant successivement sur Document 1 et Document 2 .
Document 1. Le message de l’ASVPNF pour la commémoration du 104è anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
Document 2. Le reportage photographique effectué au pied du Monument aux Instituteurs du Finistère Morts pour la France .
L’ASVPNF a été autorisée à représenter des photos mises gracieusement à sa disposition par Mme Y. Douguet; elle l’en remercie vivement .