(Eté 2023)
Ce site ayant vocation à pourfendre les menées cléricales incessantes de toutes les églises-séparées de l’Etat depuis le vote de la loi de 1905-avait ouvert une rubrique spéciale dévolue à la mise en lumière des exactions associées aux totalitarismes ecclésiaux. Cette rubrique reste ouverte…
Cependant et dans l’attente de nouveaux éléments relatifs notamment à l’effondrement du catholicisme et à la survie de l’Eglise confrontée à la « gestion » des abus perpétrés en son sein par des prêtres faisant fi de la justice des Hommes il paraît nécessaire, pour rester impartial, d’accuellir dans les actualités de ce site des contributions tendant à rendre compte d’initiatives constructives dans le domaine spirituel. Elles semblent de nature à exercer des effets bénéfiques sur la vie publique de notre société.
Auparavant et par respect pour les victimes on rappellera leurs droits à réparation ( ?) tel que souligné le 8 août dernier par Thomas Poupeau dans Le Parisien :
« Abus sexuels dans l’Église : l’enveloppe de 20 millions d’euros destinée aux victimes sera bientôt vide »
Cet auteur précise : « En un an et demi, 1 261 victimes de prêtres pédocriminels ont saisi l’Inirr, l’instance chargée de leur verser une réparation financière. Au total, 13 millions d’euros ont déjà été engagés. D’ici la fin de l’année, les caisses seront à sec. Mais il restera de nombreux plaignants à indemniser » écrit-il. On devine ici encore l’ampleur et la gravité du scandale et en notant qu’il ne s’agit ici que de réparations financières. Et les autres dommages ? Que sont devenus les prêtres pédocriminels et leurs associés ?
Ceci étant posé on soulignera que, dès le 28 octobre 2021 ,Golias titrait :
Pourquoi l’Eglise peut payer ?
URL : https://www.golias-editions.fr/2021/10/28/pourquoi-leglise-de-france-peut-payer/
On relevait déjà que : « Invité sur les ondes de France Inter le 6 octobre, le président de l’épiscopat, Eric de Moulins-Beaufort estime que les difficultés pour indemniser les victimes sont quasiment insurmontables. L’argumentaire du président de la Conférence des évêques de France est limité au « denier de l’Église ». Il le tient comme seule ressource et le considère comme obligatoirement affecté aux traitements des prêtres et aux salaires des laïcs, du fait de la loi 1905. A notre avis, c’est un peu court pour justifier une incapacité de réparer ».
Nous avions nous-même suggéré aux autorités concernées de se contraindre- pour le bien public- à quelques ponctions dans les ressources énormes disponibles-entre autres-dans le patrimoine immobilier de l’enseignement confessionnel diocésain ! C’était également un peu court. Il s’agissait d’un autre combat que nous poursuivons, lui-aussi, inlassablement.
Au total si nombre de medias ont la propension présente de rester silencieux au prétexte de troubles politiques, sociaux et caniculaires récents, il nous revient cependant de rester vigilants ; c’est ainsi que nous n’avons pas manqué de noter :
1. Les projets de dissolution de CIVITAS . On verra à ce propos l’article de Gilles Herlédan dans Golias du 18 août 2023 :
Civitas :une dissolution assez à droite
Selon cet auteur, « M. Darmanin va mettre en œuvre une procédure de dissolution du mouvement catholique d’extrême droite Civitas. Ce n’est pas l’hostilité patente de ce groupe, à la République et à la laïcité, qui le dérange, mais son antisémitisme dont jusqu’à présent il n’avait pas fait le constat. Cette découverte soudaine aurait-elle déclenché quelque ferme choix au service de la liberté et de la dignité de tous ? À moins qu’elle ne serve – comme tout le jeu complaisamment entretenu par bien des gouvernements depuis des années avec l’extrême droite, désormais en plein essor – les intérêts du pouvoir soucieux de se blanchir de toute incrimination de racisme avant d’avancer sa loi anti-migrants ? »
Cf. https://www.golias-editions.fr/2023/08/18/civitas-une-dissolution-assez-a-droite/
A l’instar de Gilles Herledan on soulignera : « Civitas est un des étendards de ceux qui mettent en cause depuis longtemps la légitimité de la République et les valeurs relatives aux Droits de l’homme. Ce groupe entend revenir sur la laïcité en imposant à tous une croyance religieuse comme principe de gouvernement, »
On pourra compléter son information relative à Civitas en se rendant à l’adresse :
https://www.golias-editions.fr/2023/08/08/civitas-les-nouveaux-fous-de-dieu-en-croisade-2/
2. Le discours ignoré du pape à Lisbonne (Golias, 18 août 2023)
La capitale portugaise accueillait les Journées mondiales de la jeunesse entre le 1er et le 6 août. Une impressionnante manifestation de masse, marquée par le déni de la presse portugaise de la critique du modèle socio-économique exprimée par le pape François. (Sao José Almeida – Golias en partenariat avec Publico du 5 août 2023, trahttps://www.golias-editions.fr/2023/08/18/le-discours-ignore-du-pape-a-lisbonne/duction Jean-François Vallette)
Cf . https://www.golias-editions.fr/2023/08/18/le-discours-ignore-du-pape-a-lisbonne/
3. L’article intitulé « Dietrich Bonhoeffer : une piste pour l’Eglise de notre temps »
par Boutros Hallaq (Golias, 18 août 2023)
« Résistant résolu au régime nazi exécuté à trente-neuf ans une semaine avant la chute du Reich, théologien à la fois admiré et contesté par les églises allemandes, le pasteur luthérien Dietrich Bonhoeffer reste peu connu par le public ; jusqu’à ces deux dernières décennies, il n’a fait l’objet que de quelques publications en Allemagne et de rares ouvrages de présentation en France. Avec la publication de ses lettres de prison, sa pensée connaît un véritable regain d’intérêt. Sans doute, sa vision comme sa pratique de la foi et de l’église, radicales et lucides à la fois, semblent apporter quelque éclairage sur les problématiques de foi de notre temps. »
Cf . https://www.golias-editions.fr/2023/08/01/dietrich-bonhoeffer-une-piste-pour-leglise-de-notre-temps/
4. Le succès des JMJ cache la crise du catholicisme ( Golias,18 juillet 2023)
« Si le pape François s’est entretenu avec des victimes de violences sexuelles, six mois après la publication d’un rapport accablant, son voyage a surtout été marqué par la rencontre avec des jeunes catholiques qui se sont déplacés en masse. Un million de pèlerins issus des cinq continents étaient attendus par les organisateurs. Qui sont-ils ? »
Christian Terras était interrogé à ce propos par le quotidien belge « Le Soir ».
Cf. https://www.golias-editions.fr/2023/08/18/le-succes-des-jmj-cache-la-crise-du-catholicisme/
Que Christian Terras, Rédacteur en chef de Golias soit remercié de nous avoir autorisé les emprunts représentés dans cette mise en ligne.