« Il est certains esprits dont les sombres pensées Sont d’un nuage épais toujours embarrassées; Le jour de la raison ne le saurait percer. Avant donc que d’écrire, apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette ou plus pure. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Boileau, L’Art poétique (1669-1674), Chant premier, v. 147-154.
L’intitulé de la présente insertion sur asvpnf.com ne se prêtait pas nécessairement à faire référence au propos ciselé de Nicolas Boileau. Cependant la gravité de la question évoquée, la tounure dramatique des évènements à son origine et de ceux qui en ont résulté, les récits que l’on en fait, les reportages, articles, informations nombreuses et diverses, débats télévisés de thuriféraires de chapelles de toutes obédiences, sans compter les billets des tenants des théories complotistes, ceux des colporteurs de fake news, les propos abrupts des adeptes des brèves de comptoir et ceux partisans de politologues patentés obligent à quelque prudence lorsqu’il s’agit de porter un regard impartial sur les souffrances endurées et sur l’un des plus grands malheurs du monde.
Certains visiteurs de ce site souhaitant garder l’anonymat se sont étonnés de l’absence, dans sa rubrique Actualités, de tout article en faisant mention alors que l’on s’accorde à dire avec eux que lorsque « la prudence est partout, le courage n’est nulle part ». La réserve qui semblait devoir s’imposer sur un site dévolu à la laïcité et à sa pratique institutionnelle, à la tolérance et à la fraternité se trouve désormais levée . Ceci a été rendu possible par la découverte d’un article fondateur en la matière,article que l’on pouvait accueillir sans ambages pour une mise en ligne.
On y trouvera les observations rapportées par un auteur vivant de l’intérieur les épreuves imposées par le conflit et animé par un réalisme et une rigueur forçant au respect et incitant à l’espérance d’une paix durable à coconstruire par des protagonistes de bonne foi .
D’autres contributions témoignant du même esprit, quelles qu’en soient l’origine, seront mises en ligne si véritablement elles font référence à la vérité de l’Histoire et à celle des faits laissant le champ libre aux vérités de la raison et à l’amitié entre les peuples.
Pour, l’instant les visiteurs sont invités à consulter avec attention l’article remarquable de Marc Lefèvre paru le 11 janvier 2024 dans Mezetulle, le blog revue de Catherine Kintzler . IL est intitulé :
« Israël : la compassion perdue »
Il est accessible directement soit en cliquant ici (clic gauche) soit en se rendant à l’URL : https://www.mezetulle.fr/israel-la-compassion-perdue-par-marc-lefevre/