Fleurissement du Monument aux Instituteurs du Finistère Morts pour la France
Fidèle à ses engagements et à ses racines normaliennes, l’Association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine Normalien du Finistère (ASVPNF) a procédé à un dépôt de gerbe au pied des stèles du monument orphelin sis au centre de la cour d’honneur de l’ex-école normale de garçons de Quimper. Dans ce contexte, l’ASVPNF a publié un message dont on pourra prendre connaissance en consultant le diaporama ci-joint intitulé :
Document 1 . Célébration du 79è anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Les visiteurs pourront également consulter la longue liste des institutrices et des instituteurs Morts pour la France pendant la seconde guerre mondiale. Leurs noms sont gravés sur les deux stèles centrales du Mémorial ; il était urgent de les sortir du silence et de l’anonymat. C’est pourquoi nous avons reproduit ici un tableau édité sur le site Geneawiki. Il est accessible à :
Document 2. Morts de la guerre 1939-1945
Rappelons que le sacrifice de ces missionnaires d’humanité et de civilisation nous oblige et nous exhorte à donner une seconde vie à ce monument en le transférant dans le domaine public afin que la culture de l’oubli de s’exerce pas à son égard.
Que Mme E. Douguet, membre d’honneur de l’ASVPNF, soit remerciée pour sa contribution.