Les visiteurs pourront consulter à l’URL suivante :
https://www.senat.fr/rap/l23-667/l23-667-syn.pdf
Il y a vingt ans, le rapport de M. Bernard Stasi, au nom de la commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République constatait déjà une baisse de « la confrontation des milieux et cultures sur les terrains», la formation d’« équipes communautaires » et un déclin de la pratique sportive féminine.
www.senat.fr
|
le rapport de M.Stéphane Piednoir, sénateur, sur la proposition de loi visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport.
Il y apparaît que :
« Le principe de laïcité est l’une des clefs de voûte de l’ordre républicain. Il est inscrit à l’article 1er de la Constitution, aux termes duquel « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». La mise en œuvre du principe de laïcité implique de trouver un équilibre entre la liberté de conscience dans la sphère privée et la neutralité dans la sphère publique. Cet équilibre traduit la primauté de la citoyenneté sur toute autre appartenance, notamment religieuse. L’apprentissage de la citoyenneté est un processus dont le sport est l’un des vecteurs. En France, 6,3 millions d’enfants de moins de treize ans sont licenciés d’une fédération sportive. Au même titre que l’école, le sport initie à la coopération et au respect de la règle commune. Il est un facteur d’intégration, de mixité sociale et de renforcement de la cohésion nationale. Les valeurs fondamentales du sport sont des valeurs citoyennes, fondées sur un principe d’universalité. C’est pourquoi, afin de préserver les terrains de sport de tout affrontement autre que sportif, la règle 50.2 de la charte olympique énonce un principe de neutralité : « aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique ». La résonance médiatique du sport doit inciter à une vigilance particulière. Or, aujourd’hui, la mise en œuvre du principe de laïcité dans le domaine du sport est hétérogène. Des divergences d’approche sont source d’une confusion de nature à fragiliser les principes fondamentaux de la République ».