de
l’Armistice du 11 novembre 1918
Le 11 novembre est désormais la « Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix – Hommage à tous les « Morts pour la France ».
Il est rappelé que « l’Armistice signé mit un terme au conflit meurtrier débuté quatre ans plus tôt, laissant toutes les familles de France en deuil. Les monuments aux morts apparurent dans toutes les communes de France avec la volonté de ne pas oublier. Imposées par les anciens combattants dès 1921, la date devint une journée de commémoration nationale et depuis la loi du 20 février 2012, elle a évolué en journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit ».
Pour notre part nous avons célébré le sacrifice de nos instituteurs aînés en fleurissant le monument des Instituteurs et des Institutrices du Finistère morts pour la France. Le dit monument est érigé dans la Cour d’honneur de l’ancienne Ecole normale de garçons de Quimper sise sur le site de Roz Avel (rue de Rosmadec) de cette bonne ville .
Les visiteurs pourront consulter sur ce site deux fichiers accessibles en cliquant sur :
Fichier 1. Message illustré de l’ASVPNF (11 novembre 2025)
Fichier 2. Diaporama « Le promeneur du dimanche au jardin des ardoises »
Que Mme Douguet soit chaleureusement remerciée d’avoir mis à notre disposition les clichés de sa collection personnelle pour les intégrer à ces deux présentations.
