Les 25 ans de WIKIPEDIA

Selon Wikipédia, Wikipédia a été fondée le 15 janvier 2001. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, elle est devenue la colonne vertébrale du savoir sur Internet, fournissant des informations sur tous les sujets, de la vie quotidienne aux chatbots IA, en passant par le journalisme et les jeux-questionnaires. Près de 250 000 bénévoles rédigent, éditent et vérifient les faits contenus dans ses 65 millions d’articles rédigés dans plus de 300 langues, le tout dans le respect des normes de neutralité et de fiabilité.

En 2026, nous célébrons le 25ᵉ anniversaire de Wikipédia. À l’occasion de cet anniversaire marquant, nous avons rencontré plusieurs contributrices et contributeurs bénévoles du monde entier afin de comprendre ce qui les motive à enrichir les pages de Wikipédia.

 Compte tenu des enjeux tant pour le présent que pour l’avenir la question se pose du devenir de l’encyclopédie collaborative confrontée aux intéractions des…ou aux concurrences   des applications de l’IA aussi accessibles que Wikipédia. On pourra découvrir quelques éléments de réponse  en se rendant à : https://lavienumerique.com/articles/208505/wikipedia-fete-ses-25-ans-lencyclopedie-collaborative-face-aux-defis-de-lia.html

 Ce media titre «  Wikipédia fête ses 25 ans : l’encyclopédie collaborative face aux défis de l’IA » tout en soulignant qu’en ce mois de janvier 2026, Wikipédia célèbre un quart de siècle d’existence. Avec 15 milliards de consultations mensuelles et 65 millions d’articles en plus de 300 langues, l’encyclopédie en ligne s’impose comme une infrastructure essentielle d’internet, particulièrement à l’heure où l’intelligence artificielle redéfinit l’accès au savoir.

« Il fait également apparaître une relation sans doute facilement prévisible à savoir que : Wikimédia est devenu un acteur incontournable de l’écosystème (sic ! ndlr)  IA
L’anniversaire intervient à un moment charnière. Wikipédia figure parmi les dix sites les plus consultés au monde et reste le seul de ce classement géré par une organisation à but non lucratif. Mais son rôle a évolué : les contenus de l’encyclopédie alimentent désormais chatbots d’IA générative, moteurs de recherche et assistants vocaux. Wikipédia constitue même l’un des ensembles de données de plus haute qualité pour l’entraînement des grands modèles de langage. » .

Les visiteurs intéressés pourront consulter, en cliquant ici , l’article à ce propos paru sur le site du CRHA–UNSA-Education  le 27 janvier 2026. Il est intitulé :

« 25 ans de Wikipédia ; tous les savoirs à portée de Clic »

On retiendra malgré une actualité mouvante en la matière que la question de l’interaction humain-IA touche à des enjeux profonds, presque existentiels, pour la production et la validation de la connaissance.

« L’encyclopédie collaborative à l’instar de Wikipédia incarne l’essence humaine – jugement critique, consensus démocratique, diversité culturelle – se trouve face à l’IA qui excelle dans la rapidité et l’échelle mais peine sur la nuance éthique et contextuelle. Cette tension ne semble  pas considérée comme  une menace, mais plutôt comme une opportunité. où l’humain guidera l’IA vers plus de fiabilité, l’IA libérant l’humain pour des réflexions différentes. Le bénéfice ultime pour l’Homme devrait résider dans des connaissances plus justes, accessibles et humanistes, au service de progrès sociétaux partagés. ».

Mais comment parvenir à cet équilibre durable ?

  Que le rédacteur en chef de CRHA -UNSA-Education soit remercié de nous avoir permis ce nouvel emprunt