De nouvelles activités au Comité Trégor-Argoat des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871

Dans le cadre de la célébration du centcinquantenaire de la Commune ledit comité nous tient régulièrement informé de ses réunions et débats. Ici il met à notre disposition les textes et supports numériques de deux conférences récentes tenues à :

 

1.  Locmaria-Plouzané (F-29280)  par   Colette Godest ; exposé dédié à

 L’Histoire de Elisée Reclus (1830- 1905).

Géographe et militant anarchiste français E.Reclus fut communard , pédagogue et un écrivain prolifique. Membre de la Première Internationale  il participa au journal  Le Révolté (d’après Wikipedia :https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lis%C3%A9e_Reclus

)

 
 
 

 

 Les visiteurs pourront consulter, à son propos, les deux fichiers  mis à notre disposition en cliquant sur  :

  Document 1 . pdf

  Document 2 . pptx

 
2 Guingamp (F-22200) au Centre culturel breton par Philippe Ethuin sur le thème  :

                                                 »  Et si la Commune avait triomphé

Anticipations, fictions et uchronies ayant pour mise en scène la Commune de Paris »

 Selon l’auteur, « l’hypothèse d’un possible triomphe de la Commune conduit des écrivains à imaginer des textes de genres variés (théâtre, roman, nouvelle) proposant des visions soit cauchemardesques, soit utopiques mais les auteurs ne posent jamais un regard neutre sur les évènements. Dès avant la Commune, après 1848 et en opposition au Second empire, des écrivains ont proposé des anticipations qui semblent annoncer l’insurrection de 1871. Après la Commune, des mémoires antagonistes se font face au XIXe siècle. Aux XXe et XXIe siècles, le regard change et les genres rétrofuturistes s’emparent du thème communard. »

 Les visiteurs pourront en prendre connaissance en cliquant sur :

 Document 3 . pdf

Que Denis Orjol, Trésorier et Gestionnaire des contenus internet de l’Association mentionnée ci-dessus soit chaleureusement remercié de son soutien et  d’avoir autorisé ces emprunts.