Ainsi que rapporté dans un article récent du Télégramme, un lecteur morbihannais nous signale l’ouverture d’une nouvelle école publique , à Réguiny, à la rentrée scolaire de septembre 2017. Cette commune était dépourvue d’école publique depuis 60 ans.
Cet évènement refondateur intervient après des affrontements sans merci entre le clergé local tout puissant associé à la bourgeoisie et le camp des défenseurs de l’école publique laïque et républicaine dont les instituteurs et institutrices publics successivement nommés à Réguiny.
Parmi eux se trouve une ancienne élève-maîtresse de l’ENF de Vannes (Germaine Le Bihan) qui y exerça son métier de 1912 à 1923 . Elle résista pendant plus de 10 ans aux exactions du curé de la paroisse… avant de demander et d’obtenir sa mutation au Sénégal (ex-AOF !).
Ses qualités de pédagogue « missionnaire, laïque et républicaine » y furent vite reconnues et les autorités coloniales lui confièrent la mission de créer et de diriger la première Ecole Normale d’Institutrices d’Afrique noire. Son oeuvre scolaire et civilisatrice fut largement saluée au point de devenir, auprès de ses anciennes normaliennes, l’Africaine blanche.