Préserver et assurer la transmission d’un héritage, tout en menant des actions de médiation culturelle entre les publics scolaire, étudiant et citoyen et le patrimoine constitué par les composantes fondamentales du système éducatif public créé sous la Troisième République. Tel est l’objectif assigné aux groupes de travail.
Leurs activités thématiques parcellaires seront partie intégrante d’une démarche de projet de grande amplitude ayant pour objet de mettre à jour, de faire découvrir et de mettre en valeur un patrimoine éducatif, scientifique et culturel sous toutes ses composantes.
D’un effectif réduit et placés sous la responsabilité d’un animateur ils se constitueront, sur la base de visions initiales communes et de compétences complémentaires tout en s’entourant des professionnels et institutionnels concernés. Ils prendront en charge une question ciblée par les instances dirigeantes et fixeront leur méthode de travail. En aucun ils ne pourront se substituer aux organes décisionnels de l’association.
Il s’agira d’analyser les biens, les objets, les documents, les faits, les vécus et les expériences selon un discours historique et scientifique de qualité en tirant le meilleur parti de la pluridisciplinarité et des savoir-faire individuels. Ceci donnera lieu à des rapports d’étapes écrits, illustrés ou pas, à produire selon des délais à prévoir et à une auto-évaluation. Des projets ou micro-projets pédagogiques pourront en résulter.