Créée en 1955 ,à l’initiative du Directeur D. COURTIN – sans doute aiguillonné par J. GOURLAY son frère d’arme du collège de Quimperlé, devenu Directeur du Cours Complémentaire de Huelgoat et fondateur de la fanfare de cette ville- l’Harmonie commença une carrière éphémère sous la houlette et la baguette de André CORBIQUE (élève-maître de la promotion Etincelle, 1954-1958). Dès lors les relais furent transmis de promotion en promotion jusqu’en 1971.
Le témoignage d’un ancien tromboniste révèle en effet une disparition inopinée sans doute à mettre en relation avec une « nouvelle » réforme de la formation des maîtres de l’enseignement primaire…
Que sont donc devenus, au fil des ans, tant les valeureux exécutants que leurs magnifiques instruments? Aux archives de répondre à ces questions comme à celle concernant l’origine des équipements nécessaires !
Les visiteurs intéressés pourront consulter dans le document 1 le témoignage illustré du fondateur de l’Harmonie et dans le document 2 celui d’un tromboniste éminent du début des années 70.
Quoi qu’il en fut, rappelons le à ceux qui peuvent l’entendre que la » Musique mériterait d’être la seconde langue obligatoire dans toutes les écoles publiques de France et de Navarre « .