L’instruction primaire élémentaire comprend nécessairement l’instruction morale et religieuse, la lecture, l’écriture, les éléments de la langue française et du calcul, le système légal des poids et mesures.L’instruction primaire supérieure comprend nécessairement, en outre, les éléments de la géométrie et ses applications usuelles, spécialement le dessin linéaire et l’arpentage, des notions des sciences physiques et de l’histoire naturelle applicables aux usages de la vie, le chant, les éléments de l’histoire et de la géographie, et surtout de l’histoire et de la géographie de la France.Selon les besoins et les ressources des localités, l’instruction primaire pourra recevoir les développements qui seront jugés convenables.
Art. 2. – Le vœu des pères de famille sera toujours consulté et suivi en ce qui concerne la participation de leurs enfants à l’instruction religieuse.
Art. 3. – L’instruction primaire est privée ou publique ».
Instruction et Enseignement primaires en1884: le diagnostic de la presse locale !
Les visiteurs intéressés par l’état des lieux, au moment de l’inauguration de l’Ecole Normale d’Instituteurs de Quimper, pourront consulter deux articles (document 1 et document 2) bien documentés parus dans le journal Le Finistère de juillet 1884.
Il est rappelé que le terme « instruction » se trouve utilisé ici selon l’acception de la loi Guizot du 28 juin 1833 à savoir :
« Art. 1. – L’instruction primaire est élémentaire ou supérieure.