Les mémoires de normalienne de Jeanne Le Borgne, épouseTrividic (Promotion ENF, 1929-1932) ont été mis en ligne sur ce site grâce à la collaboration de sa fille Y. Bouër-Trividic, adhérente à notre Association.
Celle-ci vient de retrouver, dans ses archives personnelles, le récit détaillé -écrit par sa mère- du dernier épisode de la Libération du Finistère en septembre 1944. Il s’agit de la chute de la poche d’Audierne–Lézongar sous l’action concertée des Résistants et de l’Armée américaine.
J. Le Borgne, Institutrice à l’école publique de filles de Plouhinec (F-29780) fut distinguée par le titre de Combattante Volontaire de la Résistance. Son époux Albert Trividic (Instituteur, ancien normalien de la Promotion ENG Charleston), représentant du Front National pour le sud Finistère obtint, suite à son engagement dans la Résistance à l’occupation allemande, la Médaille de la Résistance.
Y. Bouër-Trividic nous a autorisé à transcrire et numériser ce document historique afin de le représenter sur le site de l’Association. Nous l’en remercions vivement.
Les visiteurs intéressés pourront consulter, en cliquant ici, des observations originales relatives au dernier combat de la Libération du Finistère en septembre 1944.